Si on se contente de jeux vidéos et de surf occasionnel, ce sont des écrans corrects oui.
Mais la restitution des couleurs est souvent très fausse (on est très loin d'un sRGB fidèle), même ton écran ToYa. C'est trop saturé et le gamut est assez réduit (on tape dans du 75% max à ce niveau). Par contre, c'est joli pour les yeux la plupart du temps (à l'image des écrans Apple (écrans bureau pas portables), qui font style qu'ils sont supers mais en fait non). Ils ont tout de même l'avantage d'avoir un bon rafraîchissement.
Après, le rafraîchissement, c'est important que si tu joues surtout aux FPS en 60fps mini. Pour tout ce qui est consoles et jeux aventures/tps et cie, un rafraîchissement de 12ms suffit laaaaaargement (à vrai dire, tu ne verras même pas la différence).
Bon il y a bien d'autres points à prendre en compte aussi comme la gestion du ghosting, la connectique, la consommation, la chauffe, les périphériques, etc...
La meilleure marque rapport qualité/prix pour gamer, c'est Asus /b. Et Philips qui revient en force à ce niveau.
Pour un vraiment bon écran, faut taper dans les Dell et Nec qui sont les deux meilleures marques haut de gamme. Seulement ton écran te coûte au minimum 700€ (et encore, les bons se trouvent à partir de 1000€).
Avec eux, t'auras un rendu couleur vraiment tout autre (sans compter que certains modèles montent dans des résolutions supérieures à 1080p). Et ce sont tout de même de bons écrans de jeux, quoiqu'on en dise.
Bref, si j'avais un budget de 250€ je prendrais celui de ToYa, le meilleur pour les jeux selon moi. Bonne connectique et rendu image sympathique.
Si j'avais un budget de 150€, je regarderais du côté de LG qui fournissent des écrans corrects pour ce prix. Mais on y perd en connectique, modularité, finition, etc.
Si j'étais riche, j'irais voir du côté de Nec et me prendrait un 27" de ouf et je serais heureux pendant 10 ans. :ph34r:
L'avantage d'un écran, c'est qu'on n'en change que très rarement. Ils ont une durée de vie de 7 à 10 ans en moyenne. Il ne faut pas hésiter à monter le prix si on a les moyens, c'est du confort important, une des pièces majeures d'un bon PC. A condition d'aimer l'image, la plupart des joueurs s'en foutent cela dit 🙂