Hello,
J'ai la CX 65" justement.
C'est un peu la TV "graal" que j'attendais depuis 10 ans. Et elle n'usurpe pas ses notes / reviews. C'est LA tv orientée ciné + gamer de très grande qualité de 2020.
La C1 la remplacera en 2021 mais n'apporte aucun changement visuel (même dalle), Elle ajoutera cependant quelques options pour gamer (qui me semblent totalement superflues, vu que je fous tout sur off par défaut).
Sinon regarde côté Sony. Je ne me rappelle plus de la référence exacte, mais il y en a une d'excellente (oled), dans les 15 à 16 ms d'input lag. Évite simplement les Philips pour jouer, catastrophe eux (pour le moment, parce que je crois qu'ils vont se rattraper sur 2021)
Pour ta première question : non, une TV, même actuelle, ne remplace pas un moniteur PC. Il y a toujours des différences assez importantes, mais sur le papier, c'est vrai que ça s'en rapproche.
Tu peux tout à fait bien faire les taches courantes d'un PC sur la TV OLED sans soucis, avec justement, le gain de contraste / couleurs qu'elles apportent. Le surf web, le tri photo, etc. Mais dans une optique de "travailler", pour moi, c'est clairement impossible.
Les TV, et même celle-ci, en mettant le mode PC et cie, chroma 444 en réso 1:1, te post process quand même l'image. Ton image est traitée et affiche un léger grain que tu n'as pas sur un moniteur PC classique qui, lui, affiche l'image "brute". Et même si la différence est assez fine, pour moi c'est une barrière évidente, je ne peux pas travailler sur la CX.
Après, il y a des détails légers (comme l'ABL), la chauffe, et d'autres mini trucs, qui me confortent dans cette idée + le confort d'etre sur un bureau bien installé face à un écran versus le canapé + TV. Je trouve le premier cas bien plus agréable / pratique pour travailler.
Voilou, si t'as des questions plus techniques après, n'hésite pas 😃