Ouais, v'là l'animation offensive avec laquelle Man U a débuté le match. Cleverley sur un côté alors que ce n'est absolument pas son poste et que Kagawa, Valencia et Young sont sur la touche. Je suis aussi toujours aussi sceptique sur le positionnement de Welbeck, qui est pour moi bien meilleur comme pur attaquant de pointe. En première mi-temps, on l'a surtout vu sur une aile. Sans compter les changements en cours de match. La rentrée de Kagawa à la mi-temps à la place de Cleverley, plutôt que Fellaini. Un Fellaini qui ne sortira que trop tardivement pour permettre à Rooney de jouer milieu axial et faire rentrer Valencia. Sauf qu'il y avait 2-0. A 2-0, Rooney tu le laisse aux avant-postes. Derrière un attaquant ou comme numéro 9 mais tu ne le fais pas jouer relayeur. C'est le meilleur joueur des Red Devils cette saison, la principale force de frappe de l'équipe sur le plan offensif, surtout en l'absence de Van Persie. A 2-0, c'est trop tard pour le faire jouer dans l'entre-jeu. Beaucoup trop tard. Et à 2-0, tu sors Mata qui n'apporte rien et qui passe son temps à se marcher sur les pieds avec Kagawa depuis la rentrée du japonais. Quand tu es mené 2-0, tu n'attends pas la 77 ème minutes pour faire rentrer un attaquant supplémentaire surtout si c'est pour remplacer un autre attaquant.
Sérieusement, c'est des erreurs de débutants en terme de coaching.
Bon, et puis à part Fellaini et Mata, les chèvres en questions ont quand même été champions d'Angleterre l'an dernier, et pour beaucoup déjà avant. Je veux bien admettre que certains cadres sont vieillissants et n'ont plus forcément le niveau, notamment en défense (Vidic, Ferdinand), mais pour le reste, on ne devient pas aussi mauvais en moins d'un an sans raison. Et dans un tel cas, c'est évidemment le coach qui faut pointer du doigt. Un coach qui a pris de mauvaises décisions aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Je pense notamment au fait d'avoir virer le staff de Ferguson, à ses changements de onze intempestifs même après une bonne performance alors que l'équipe a tant de problèmes pour trouver son équilibre et à son recrutement mal ciblé. Non, parce que Mata, ce n'était clairement pas le genre de joueurs dont Manchester United avait besoin cet hiver. En revanche, un défenseur central et un milieu défensif, ça, ça les aurait vraiment aidé sur le papier vu que ce sont clairement les secteurs où les Red Devils sont les plus plus faibles et qui sont en plus régulièrement pointés du doigt. Et à raison. Bref, ils ont pris Mata parce que sur le papier, ça avait de la gueule mais ils n'avaient aucun vrai besoin à son poste que ce soit comme numéro 10 ou milieu latéral.
Quand à la question de ces trop nombreux changements d'un match sur l'autre par rapport à son onze de départ, on me dira que Ferguson pratiquait aussi un turn over plus que régulier. Mais Ferguson maîtrisait son groupe. Moyes le découvre et s'est en plus tiré lui même une balle dans le pied en ne travaillant sur pas avec les fondations qu'étaient le staff de Ferguson. C'est normal qu'il veule avoir des hommes de confiance avec lui, mais avoir fait complètement table rase du passé à ce niveau, c'est clairement une erreur, surtout dans un club autant marquer par la patte de Ferguson.
Après, je pense aussi que Moyes a du mal à supporter l'héritage de Ferguson et cela malgré le fait que tout ait été fait pour le mettre à son aise. Groupe champion l'an passé, choix de Fergie, signature d'un contrat longue durée (six ans),...