Mon Dieu quelle honte ! oui et le mot est doux !
Quelle honte pour le football français de se permettre de tels fiascos en si peu de temps. Et les excuses seront toutes trouvées par nos chers dirigeants, avec une équipe Lyonnaise trop jeune et tendre, avec une équipe Niçoise trop inexpérimentée, avec St Etienne qui n'arrive plus sans Brandao, et qui apprend aussi de ce genre de match....mais ils vont apprendre pendant combien de temps, là, nos clubs ?? on a vraiment que des générations d'apprentis du football ?? Alors par contre, qu'est ce qu'on aime mettre en avant la nécessité de se concentrer sur le championnat, cette merveille de championnat de France, qui va bientôt se retrouver derrière le championnat Russe, au coefficient UEFA dont touts nos dirigeants se foutent bien. Mais cela signifiera plus de matchs encore pour nos clubs qualifiés, et plus de déceptions sans doute.
Perso je n'y croie plus, à ces clubs sois-disant forts en devenir, avec leur jeu de qualité leur permettant d'atteindre des bonnes places et des coupes dans notre beau Pays (d'ailleurs, ce cher Mr Thiriez à du voir sa moustache se friser en voyant son cher gagnant de sa chère coupe de la ligue se faire éventrer d'entrée de jeu), parce que si c'est pour fauter face à de braves inconnus, ça la fout mal, la belle estime de soit. Sans enlever le mérite de ces petits clubs valeureux, c'est carrément une faute professionnelle à ce niveau.
Je me languis vraiment de l'époque pas si lointaine ou Lyon restait une place forte du foot Français, malgré tous les inquisiteurs qui voulaient sa mort, et qui l'ont eu d'ailleurs. Je me languis de l'époque où on appréciait de voir Monaco sortir le Real et Chelsea, Bordeaux se faufiler à travers le Milan AC jusqu'en finale, Marseille et Paris pareil, Auxerre qui inquiétait Dortmund, Nantes tenir tête à la Juve et même le petit club de Nïme, national s'il vous plaît, qui réussissait à sortir les Hongrois d'Honved avant de tomber face à Stockolm non sans lutter. Même le RC Strasbourg nous a fait vibrer en sortant Glasgow et Liverpool avant de tomber face à l'Inter de Ronaldo (avec une victoire 2-0 à l'aller).Et il y en a ribambelle d'exemples, à une époque où le foot Français se défonçait pour nous faire vibrer et monter sur l'échelle européenne.
Alors oui, cela remonte à loin, pour certains, mais ces générations de joueurs ont elle la même éthique ? la même envie ? écoutent ils les messages d'encouragements et les tactiques d'entraîneurs avec leurs casques vissés sur la tête ? Le cas Thauvin est il finalement si extraordinaire en soit ? ou est passé l'amour du maillot ??
Alors peut être que certains veulent de nouveaux jeter des pierres sur les nouveaux riches du foot français, et bien non, qu'on se le dise, s'il faut du pognon pour faire vibrer le supporter, alors soit, j'ai maintenant hâte de voir ce PSG, et le futur Monaco (et bientôt Lens ?) planer sur les compétitions Européennes. Il me tarde vraiment oui, parce que pour le reste, je n'y croit plus vraiment. Et je ne me fais pas trop d'illusions sur les futurs parcours de Bordeaux (qui soit dit en passant s'est quand même bien défoncé l'année dernière), et de Lyon (qui va forcément se concentrer sur le championnat pour essayer de chercher une troisième place pour rejouer deux tours préliminaires et tomber comme des merdes face à un club moyen).
Et quand j'entend de la bouche de Remy Garde suite à la déroute en Espagne, fustiger le calendrier trop serré de son équipe, j'ai envie de lui dire: "mon cher Remy, quid de vos dernières performances qui vous ont valu ce calendrier que vous décriez tant ?".
Bref, Paris, Marseille, faites nous rêver au moins un peu, le temps d'une saison.