Mais Clairement, quand tu pars en coupe du monde sans Felipe Luis, Miranda, Coutinho ou encore Lucas, pour prendre Fred, Jo... puis laisser Willian sur le banc quoiqu'il arrive et titulariser Marcelo malgré ses bourdes sur bourdes, ne pas changer son 4-3-3 trop porter sur l'attaque pendant que tu as aucun attaquant potable hormis Neymar...
Où tu vois un 4-3-3. C'est un 4-2-3-1 le système du Brésil. Et un 4-3-3 aurait peut être été une meilleure solution justement, et notamment contre les allemands où le Brésil aurait bien eu besoin d'un milieu de terrain plus dense. Deux milieux axiaux, c'est un peu limite pour contrer Schweinsteiger, Khedira et Kroos.
Après, je ne suis pas d'accord sur tout. Lucas ne méritait pas plus qu'un Bernard d'aller au mondial pour moi. Les deux ont fait une saison en dent de scie. Je sais que tu es fan du joueur mais en un an et demi au PSG, il n'a pas été l'auteur de performances qui justifient une place en Coupe du Monde. En revanche, c'est moins compréhensible de ne pas prendre Coutinho après sa superbe saison avec Liverpool. Et si, il y un attaquant potable en dehors de Neymar, mais on le fait jouer sur un côté. Vraiment avec Neymar et Hulk qui peuvent tout deux jouer en pointe, et c'est même le poste naturel du deuxième, je n'arrive pas à comprendre comment Fred a pu être titulaire. Je me répète. Je n'ai rien contre sa présence dans le groupe, même si il reste sur une période plus que médiocre avec Fluminense. Mais pas comme titulaire. Il y a des mecs bien meilleurs que lui à ce poste dans le groupe brésilien.
Les choix de Scolari ont vraiment empêché cette équipe d'exprimer son potentiel pour moi. Ce n'est même pas une question de génération ou de talents, juste de choix tactiques et de joueurs. Pour moi, il n'a clairement pas mis la meilleure équipe possible durant cette coupe du monde. Je ne remets même pas en cause le système tactique ni les 23 sélectionnés. Juste certains choix de joueurs par rapport au onze..
Après, on ne le saura jamais mais je pense que ce genre de compo aurait apporté plus d'équilibre à ce Brésil:
Julio César
Maicon-David Luiz-Thiago Silva-Maxwelll
Fernandinho-Ramires
Willian-Oscar-Neymar
Hulk
Ou alors en 4-3-3 avec un milieu de terrain plus dense où tu sors Oscar ou Willian (plus Oscar qui pour moi n'est pas un joueur de côté) et tu mets Luiz Gustavo ou David Luiz (et qui est tellement meilleur à ce poste qu'en défense centrale) devant la défense avec Fernandinho et Ramires en relayeur. Et tu fous Dante aux côtés de Thiago Silva.On ne peut pas dire si ça aurait fonctionné mais ça reste deux compos qui me semble plus logique que ce qu'a mis Scolari durant ce mondial. Et je vais insister sur ce point, mais si tu n'as pas un minimum de maîtrise collective (comme l'avait notamment le grand Barça de Guardiola), c'est juste inutile de jouer avec des latéraux ultra-offensifs comme Marcelo et Dani Alves, qui plus est quand ils sont aussi loin de leur meilleur niveau (et Alves, ça fait juste deux ans que je dis qu'il est très loin du niveau qui a été le sien). A l'inverse, si Maxwell et Maicon apportent beaucoup moins que ces deux-là sur le plan offensif, ils sont beaucoup plus complet et reste tout deux sur une très bonne saison. Maxwell n'a d'ailleurs jamais été aussi fort que depuis qu'il est au PSG. Sérieusement, on pourrait écrire un roman sur toutes les conneries de Scolari.
Et je précise, si Scolari avait pour lui la légitimité d'un champion du monde, je continues de penser que son Brésil 2002 était tout sauf impressionnant et répondait surtout à une somme d'individualités exceptionnelles qu'à une assise tactique et collective forte.