Tu peux dire ce que tu veux. Moi, ce que je vois, c'est qu'en jouant comme ça, le Real a été plus dangereux que le Bayern et sa possession de balle à 70 % d'une stérilité aberrante. Et avec un Bale et un Ronaldo affaiblit. Le premier ayant même commencé le match sur le banc. La question est donc: Est-ce que le Real devait jouer autrement ? Non. En revanche, à la question "Est-ce que le Bayern aurait dû jouer autrement ?", je réponds sans hésitation avec un grand OUI.
Ou j'ai dit le contraire ?
Je l'ai dit, si c'est pour avoir une possession stérile comme le Barça de la saison dernière, c'est pas la peine, par contre avoir la possession, un pressing parfaitement maîtrisé, avec des enchaînements de toute beauté, en ayant des tonnes d'occaz, comme le Barça de Pep entre 2008 et 2012, ça oui, je suis un adepte de ce genre de football.
Après encore une fois, j'ai dit que c'était bien joué tactiquement, ce que je n'aime pas c'est se style de jeu. J'aime pas les grands clubs, qui attendent dans leur moitié de terrain, pour jouer les contres, dès que l'adversaire perd le ballon, même si ça fonctionne, j'ai le droit, non ? =D
Vraiment, ce match résume à lui seul tout ce qui fait que le Bayern de Jupp Heynckes a largement ma préférence sur celui de Guardiola. Tout comme ce match cristallise tout ce que l'espagnol doit encore apprendre sur le plan tactique, notamment en terme d'adaptation. Il faut qu'il se rende compte qu'il doit faire évoluer son schéma de jeu vers plus de variété. Je ne dis pas qu'il doit abandonner ce qui fait l'identité de jeu des équipes qu'il entraîne, hein. Mais il doit apprendre à être capable de s'adapter à un adversaire ou à une situation donnée. Aujourd'hui, son travail a été bien trop étudié pour qu'il puisse se le permettre. Et il y aura forcément un jour où ça lui retombera sur la tête et je pense qu'il doit profiter de son passage au Bayern pour ça. Cela ne me semble pas impossible de marier sa philosophie de jeu avec les caractéristiques plus directes du football allemand, notamment. Là, ce qu'il a fait depuis qu'il est au Bayern, ce n'est pas loin de n'être qu'une reproduction de ce qu'il a fait au Barça alors que j'attendais justement qu'il fasse ce que je dis dans la phrase précédente. Et vraiment, je trouve que ce n'est pas se tromper que de parler de Barça 2.0.
Après, ça n'enlève pas que le Bayern fait aussi une saison impressionnante cette année et que la plupart du temps, c'est un régal de les voir jouer. Tout comme ça n'enlève pas que les choses sont très loin d'être jouer en vue du match retour.
Moi je trouvais le Bayern de l'an dernier, plus fort, mais faut dire se qui est, les joueurs du Barça avait l'habitude de ce type de jeu, ils ont été formé sur cette base à la Masia, un jeu basé sur la possession à base de passe courte, en 4-3-3, les joueurs du Bayern ont beau être technique, ils ne sont pas habitué à ce schéma. Entre 2008 et 2011, surtout les joueurs du Barça, jouait plus rapidement dans leur transmission à une touche de balle, se débrouillait bien mieux dans les petits espaces, que les joueurs du Bayern cette saison.
Guardiola apprend toujours de ses erreurs, c'est un véritable génie de la tactique, il l'était déjà lorsque il l'était joueur, donc il va faire évoluer son Bayern, tu peux en être assuré, c'est se qu'il faisait constamment au Barça.
Là en effet ce Bayern, c'était un Barça bis, en beaucoup moins fort (je parle de la PepTeam 2008/2011) sauf qu'il n'a pas les joueurs du Barça, les Bavarois ne sont pas aussi doué que les joueurs du Barça pour faire cela, jouer de cette manière dans ce système, ça ne peut pas être aussi fluide en effet.
Mais, s'il arrive à allié, le football bavarois, à sa vision du foot, il peut donner une équipe bien plus complète que l'était le Barça jadis sous Guardiola.
Et je sais qu'il y arrivera, si ce mec est le meilleur entraîneur à mes yeux, c'est pas pour rien.
Mais pour revenir sur le Real, cette équipe ne m'impressionne pas, je peux me tromper, mais je les vois pas passer au match retour.
Même si le Real en plante un, le Bayern, dans un bon jour, a largement les moyens d'en planter 3, surtout à l'Allianz.
D'ailleurs on a eu affaire à un petit Bayern au match allé, beaucoup de joueurs n'y étaient pas, ça m'étonnerais fortement qu'il en soit de même, au match retour.