N'avez vous jamais eu la flemme de sortir votre vieille bécane du carton pour rejouer le temps d'une soirée ou pour vous replonger dans un jeu ?
Ou alors la peur que votre console crame un triste jour, voir pire, de vous faire détruire par votre conjointe parce que vous avez ressortie cette "chose" qui ressemble au radiateur d’appoint et qui fait pas forcément classe quand on reçoit (faut pas vous laosser faire aussi :p ).
Bref, les raisons de craquer pour un émulateur sont nombreuses.
Au travers de ce sondage, il serait intéressant de voir comment vous fonctionnez vous aussi.
Perso, je préfère bien entendu le hard d'origine.
La manipulation des cartouches, le bruit lorsqu'on enclenche le power ON...
Cependant l'émulation a aussi un coté obscure qui me séduit: Tout ces vieux jeux quand on veut sans à avoir rebrancher tout l'ensemble et avec peut être à la clé, un meilleur rendu sur écran HD.
Je me suis amusé à faire un test à l'instant:
J'ai branché sur mon écran: Une Super Famicom, Une wii avec émulateur SuperNEs et un PC avec émulateur SuperNes.
La super Facicom
+Sensations d'origines
-Rendu pas terrible sur écran HD
Wii avec Emul
+Rendu du son meilleur
+Pas de réglages ou si peu
+Possibilité d'avoir une écran de choix du jeu avec les cover
+Manettes Classique proches de la SuperNes
-Des filtres qui ne fonctionnes pas mais image de qualité égales à la console d'origine
Emulation PC
+Rendu de l'image à son top grace aux filtres divers et variés (ex: style écran à tube)
-Faut pas manquer de patiente pour paramétrer correctement la première fois !
-Ce qui rapproche le moins des sensations d'origine (obligé d'investir dans une manette spéciale si vous voulez vous rapprocher au plus du support originel; Et aucune manipulation console Nintendo)
-Interface pas vraiment conviviale
-Qualité du son variable
-Le moins bien pour jouer à plusieurs.
Une autre raison qui m'a poussé à me retoucher au paysage de l'émulation SuperNes d'aujourd'hui est aussi les nombreux jeux jamais sorties ou alors depuis trop peu de temps qui bénéficient d'un parch FR ou EN.
Je pense avant tout aux RPG bien entendu et je pense pas avoir besoin de vous faire un listing ! (cf: topic des jeux patchés)
Voilà, j'attends désormais vos retours 😉