Quelles sont les limites de ce système de jobs selon toi?
Si le jeu avait été meilleur et mieux travaillé, je pense que ça aurait été mon système de jobs préféré tous FF confondus (et assimilés, ne nous leurrons pas BD est un spin-off). Au début, la grande variété offerte par les différents jobs, et notamment une refonte totale de certains jobs classiques qui trouvent enfin une utilité (le ranger) fait que c'est très sympa de varier les plaisirs, de se créer une équipe.Ils ont repris les classes classiques et leurs attributs, et les ont sans nul doute amélioré avec de bonnes idées de gameplay pour chaque job. Avec en plus quelques nouvelles classes bien sympathiques.
Le problème c'est qu'une grande partie des jobs est livrée "clé en main": ils n'évoluent plus vraiment passé un niveau assez faible. Parfois ils disposent d'une tech intéressante au niveau maitre, mais ça demande de grinder comme un porc. Mieux vaut souvent changer de jobs pour récupérer les techniques utiles, plutôt que se focaliser sur un seul jusqu'au bout.
J'avoue que ça fait un moment que j'ai pas joué, et que j'ai du coup pas vraiment d'exemples à te donner.
Mais une chose vient renforcer mon sentiment, et c'est justement lié au dernier tiers du jeu. Sans spoiler, c'est déjà très répétitif mais comme tes jobs n'évoluent plus vraiment arrivé à ce stade, c'est d'autant plus frustrant. Tu n'évolue plus et en plus tu tournes en rond.