Bonjour à tous,
j'ai besoin de mettre en place un serveur web (de A à Z - ou plutôt de A à Y,, depuis l'installation du système d'exploitation jusqu'à juste avant le rattachement à un nom de domaine que quelqu'un d'autre fera à ma place). Le site est actuellement en local sur un WampServer (Windows).
J'ai déjà fait cela de nombreuses fois sauf qu'à chaque fois, c'était sur un serveur distant, et je n'étais pas responsable du choix du système d'exploitation.
Là, je le suis. Enfin, j'ai le choix entre Debian et Ubuntu en fait, mais mon supérieur préfère Ubuntu parce qu'il connaît un peu, contrairement à Debian.
En fait, toutes ces explications pour poser deux questions :
1- Ubuntu en serveur web, je n'ai jamais fait. Est-ce que c'est acceptable, conseillé, un bon choix ?
2- Mon supérieur aimerait conserver un système d'exploitation graphique - contre les recommandations du département informatique - parce qu'il n'est pas vraiment adepte des lignes de commande. Est-ce possible ? Peu recommandé ? Est-ce qu'il existe des versions d'Ubuntu ou Debian optimisée pour servir de serveur mais disposant également d'un environnement graphique ? Est-il possible ou préférable de n'ouvrir l'interface graphique que ponctuellement - pour optimiser les performances du serveur ?
Je crois que ce sont mes seules interrogations pour le moment.
A noter que la machine qui servira de serveur est très rapide et puissante, parce que le site exécutera régulièrement un programme C très gourmand en ressources.
Merci à tout ceux qui pourront aider !