<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="414973" data-time="1393420668">
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tchyo" data-cid="414968" data-time="1393419839">
<div>
Justement, contrairement à ce que beaucoup pensent, le cas de figure que tu décris est illégal. Même télécharger une copie exact d'un produit dont tu disposes déjà est illégal. La seule exception tolérée dans la loi est une copie de sauvegarde effectuée à partir d'un support que tu possèdes légalement. Donc à moins de faire tes propres roms/ISO, tu es bien dans l'illégalité.
Donc est un site de ROM est 100% illégal, quel que soit le cas de figure invoqué par ses utilisateurs.
Si je ne dis pas de bêtise, il faudrait également récupérer les Bios des consoles qu'on émule sur ses propres consoles physiques, pour être entièrement dans la légalité (ou du moins dans le flou qui l'entoure sur la question). Quand on joue, par exemple, à un jeu PS2 en ayant fait une ISO d'un jeu qu'on possède, sur un émulateur dont on n'utilise pas un Bios qu'on a récupéré de ses petites mains dans sa console, on est déjà hors la loi.
</div>
</blockquote>
C'est uniquement vrai quand les émulateurs demandent une copie du firmware. Beaucoup contournent le problème en réimplémentant les fonctions système de la console d'eux-même au lieu de dépendre d'un dump du firmware original. Qui est lui effectivement soumis aux mêmes règles de copyright que les logiciels, et donc aux mêmes restrictions.
Mais c'est pas forcément compliqué. J'ai fait ça sur ma PS2, ça m'a pris cinq minutes et deux-trois manips.
</div>
</blockquote>
Merci de la précision : je savais qu'il y avait des subtilités, mais j'avoue une flemme colossale à les avoir cherchées :p. Je serais curieux de voir un tuto (fiable, et une recherche Google peut me mener à tout et n'importe quoi, je pense) pour la question de la PS2, justement : j'émule beaucoup pour jouer en meilleure qualité à des jeux dont je fais mes ISO, et je ne serais pas contre être dans la légalité la plus absolue.