Il ne faut pas minimiser la performance non plus, 5 clubs en 8ème de C3 ça fait presque un tier des équipes. La PL n'en a qu'une, la Ligue 1 zéro... La C1 est plus important mais ne négligeons pas l'autre non plus.
Et puis disons que la Juve se qualifie, et Chelsea aussi, bah ça risque d'être kiff-kiff entre la PL et la Serie A cette saison, alors que la PL engage plus d'équipes dans les compétitions européennes. Ça veut tout et rien dire évidemment, mais on vante souvent les clubs anglais...
D'ailleurs on parle comme si Chelsea avait déjà sorti Paris mais c'est pas fait. Perso j'y crois encore pour Paris, s'ils jouent le truc à fond ils peuvent faire un coup. Chelsea est meilleur peut-être mais on a vu plus gros exploit.
Pour Monaco, même en jouant "à leur niveau habituel" ils peuvent contenir Arsenal. Faut bien se rendre quand même qu'Arsenal, tout comme Liverpool, Tottenham ou City, ça casse pas des briques sur la scène européenne. Leur effectif est à peine meilleur en plus, ils ont surtout la chance d'avoir deux top-joueurs que sont Sanchez et Cazorla, mais quand tu vois Mertesacker derrière (qui serait à peine remplaçant à l'ASM), Monaco aura probablement des contres à jouer, et là... Le mieux ceci dit serait de mettre un but assez tôt, là ça sera plié (sauf énorme catastrophe).
Pour l'instant nos clubs français ne sont pas ridicules en C1 en tout cas, Paris avec 5 absents obtient un nul contre Chelsea qui est quand même très très généreux pour les Blues, et Monaco avec la moitié de son équipe out va taper Arsenal à l'extérieur. C'est déjà pas si mal vu que tout le monde est toujours en train de dire que les clubs de L1 sont pourraves et valent pas un clou contre les meilleurs anglais ou espagnols...
Pour finir sur Guingamp je suis d'accord, mais au-delà de la performance sportive (appréciable, mais pas exceptionnelle en effet) c'est surtout l'exemple qu'il faut retenir. Jouer la C3 et bien se porter en Ligue 1 c'est possible. Si Rennes avait gagné la Coupe de France à leur place, si ça se trouve ils ne seraient même pas sortis de la poule ces losers. :lol:
J'espère que la saison prochaine on aura Lyon, Monaco, Marseille et Paris en Coupes d'Europe, marre de voir des Lille, Sainté... pour l'instant ça part assez bien.