Hop, je créé un sujet pour cette série qui, je n'en doute pas, deviendra rapidement le fleuron du J-RPG moderne 🙂 (et puis ça manquait sévèrement au forum)
Bref, célébrons le 5ème jeu de la licence !
En effet, MeDioN a illuminé ma journée mal commencée avec l'annonce du 5ème volet de la saga Chaos Rings.
Les Chaos Rings sont des jeux nés sur smartphone (iOS d'abord, Android ensuite puis Windows Phone) et ont, par la suite, atteints la PSVita avec le premier épisode qui y est jouable via le PS Mobile.
Nous n'avons pas beaucoup d'informations à partager sur le 4ème (Chaos Rings Sigma), un RPG smartphone online F2P qui n'est toujours pas sorti.
De son côté, ce 5ème volet semble ne rien vouloir faire comme les autres et est annoncé sur PSVita en boite en plus de la sortie smartphone (avec même une version collector sur Vita !).
A mon sens, les trois premiers ont fait l'unanimité en se positionnant d'emblée comme top RPG du support, je crois bien que vous ne retrouverez nul part sur smartphone une telle richesse.
Ces jeux proposent des personnages forts et marquants, des histoires tragiques et épiques, différents niveaux de lecture, de (très) bonnes musiques, un gameplay réfléchi en évolution à chaque volet et des bons graphismes. Cependant, quelques gros défauts qui reviennent régulièrement dans les coms : ils sont répétitifs, assez court et plutôt simples.
Bon, on a encore rien vu du 5ème, cependant, on peut déjà noter sur les screens :
combats à 3 (contrairement aux 3 premiers où ils sont à 2), peut-être à 5 au vu du troisième screen de la news ?
on conserve la jauge d'avantage en combat (à priori)
le troisième screen, toujours, de la news indique que l'on pourra assigner quelque chose aux personnages, si le système n'a pas trop changé, il s'agira des gènes ou sopias, sauf que maintenant, ils ont une rareté ? L'illustration qui va avec me permet aussi d'imaginer un système d'invocation plus libre que dans CRII, rien n'est sûr en bref... (un gène => une invoc + des skills ?)
[spoiler][/spoiler]
- le character design a changé, avant, on avait Olgar :
[spoiler][/spoiler]
Maintenant, on a (entre autre) une donzelle lambda sortant d'un animé classique...
[spoiler][/spoiler]
Perso, cela me fait moyennement envie, où est passé la maturité du titre ?
Bon, ok, l'épisode 2 partait un peu en ce sens avec des personnages globalement plus jeune que dans le 1er + omega, mais là, j'ai peur, ça fait vraiment bizarre...
Même les couleurs font plutôt arc-en-ciel, à l'opposé de l'ambiance plutôt sombre des précédents.
[spoiler][/spoiler]
Allez, débat maintenant !
Êtes-vous emballés par cette annonce ?
Pensez-vous que l'avenir du J-RPG passera par les smartphones et que le démat c'est le bien ou bien que cette plateforme si décriée n'est qu'un tremplin vers les choses sérieuses, les vrais consoles (et la Vita \o/ ) ?
Perso, si l'ambiance visuel me fait un peu peur pour ce CR (tout comme le logo du Sigma m'avait un peu refroidi par sa forte inspiration FF : [spoiler][/spoiler]), je reste motivé par la série qui n'a pas encore eu l'occasion de me décevoir, bref, vivement, pour l'instant :ph34r: