Salut,
Après la lecture d'un article "Saturn Switchless Mod" de Sebastian Kienzl, je me suis lancé dans ma propre solution pour modifier ma Saturn afin de pouvoir changer la région et le 50/60Hz.
Mon but était de pourvoir choisir entre le 50Hz (sortie PAL) ou le 60Hz (sortie NTSC) pour les jeux européens, mais aussi de pourvoir choisir entre la région japonnaise ou européenne.
Afin de ne pas ajouter un bouton en facade, j'ai choisi (comme dans l'article cité ci dessus) d'utiliser le bouton Reset de la saturn. Je l'ai détourné de sa fonction primaire pour lui donner une double fonctions. Un appui bref sur le bouton reset, va faire redémarrer la console, alors qu'un appui long va permettre de changer la configuration suivant des réglages prédéfinis: JAP 60H -> EUR 60 Hz -> EUR 50Hz.
Afin de permettre à l'utilisateur de selectionner sa configuration désirée, j'ai détourné le voyant qui affiche les accès au CD (saturn 1ère version) pour un faire un voyant qui affiche les différentes configurations. Allumé en continu pour JAP 60Hz, clignotement pour EUR 60 Hz et éteint pour EUR 50Hz. L'utilisateur n'a qu'a relacher le bouton reset lors de l'affichage de la configuration souhaitée pour selectionner et configurer celle ci. La configuration reste en mémoire et est restauré à chaque démarrage de la console. Cela fonctionne même si la console est éteinte entre temps.
Pour ce faire j'ai utilisé une petite carte électronique afin de pouvoir modifier en temps réel les régions et le 50/60Hz, mais aussi le voyant, la commande de reset, ainsi que pour lire l'état de bouton reset.
J'ai aussi écris le code afin de faire fonctionner le tout comme je le souhaitais.
Après un démontage en rêgle et une analyse de la carte électronique, j'ai trouvé l'ensemble des pistes électrique necessaire pour faire ces modifications. Voici le montage final:
J'ai tout testé et l'ensemble fonctionne parfaitement. Je vais enfin pouvoir jouer aux jeux européens compatible 60Hz en 60Hz. Mais aussi pouvoir jouer aux jeux japonnais sans utiliser d'Action replay ce qui me libère la place pour ma Backup memory.
En plus d'avoir une grande utilité, je me suis bien amusé à faire ce petit projet.
PS: N'ayant pas de jeux US, je n'ai pas ajouté cette configuration. De plus, cela necessite d'autres modifications, notament au niveau du microcontrolleur qui doit posséder plus de broches. Mais cela est possible sans difficulté aditionnelle.