Oui, elle a eu à fond du harcèlement, c'est lourd. C'est un problème encore d'actualité, le harcèlement quand tu es une femme et que tu prends parole. La haine, ça fait mal, même à petites doses. Plus récemment, des témoignages de streameuses sur Twitch en disent beaucoup.
Lien externe: https://www.vice.com/fr/article/jgq3dy/la-resignation-des-streameuses-face-au-sexisme-sur-twitch
Lien externe: https://www.vice.com/fr/article/88n8qz/dans-la-chambre-des-gameuses-francaises
À elle seule (Anita), même si le changement est assez limité dans les productions d'aujourd'hui, c'est quand même ça d'apporté.
Je crois que beaucoup de jeux indépendants d'aujourd'hui ont peu à peu, une palette plus élaborée sur le traitement de leurs personnages.
Les productions japonaises ou coréennes me semblent 'en général' encore souvent penchées sur les mêmes stéréotypes. J'ai le feeling que Sega en fait partie. Je regardais le gameplay de Judgement et y'a pas mal de patterns. Il me semble ne pas y avoir de combattantes féminines, on utilise un personnage fille du cabinet d'avocat pour l'habiller et la maquiller comme si on jouait à la poupée et l'envoyer faire un 'piège à miel' pour incriminer quelqu'un et l'envoyer aussi faire la 'hostess'. C'est du fan-service. Ce sont ces patterns qui sont la vache à lait des compagnies, j'imagine. Le jeu reste une expérience incroyable, mais quelques détails comme ça me chicotent encore.
Je me disais seulement, "pourquoi pas", pour ces vidéos.
On peut toujours y prendre ce qu'on a envie de prendre.