Je suis navré de t'ennuyer, Max, mais ton post a résonné en moi, et j'ai été obligé de prendre le clavier.
Comme Mikaya et Hotsuma, je tiens à souligner que ces vendeurs ne sont pas des fils de **** (c'est choquant, pardon) mais bien des gens normaux, comme toi ou moi. Ils ont même entrepris quelque chose, ce qui les place plutôt dans la catégorie des courageux et des bosseurs. A priori.
Il faut savoir également qu'aujourd'hui, cet entrepreneur ne touche surement pas le chômage, car il y a fort à parier qu'il n'y a pas droit (contrairement à ses employés s'il en avait). Le gars se retrouve donc sans rien. Le RSA.
Penser que les gars vont immédiatement prévenir tous leurs clients et créanciers pour les prier de venir récupérer leurs sous lorsque la trésorerie commence à faire la gueule, c'est être très très à distance de la réalité, pour le dire gentiment. Ils ne vont pas, évidemment, accélérer la procédure qui les mène à la faillite, c'est même le meilleur moyen pour ne jamais être capable de rembourser tout le monde.....
Je conçois que tu sois déçu et même en colère. Ok. Mais si tu penses que tu aurais fait différemment, que tu aurais été vertueux là ou l'autre a été minable, il y a fort à parier que tu te trompes. SI tu as des libéraux, des patrons de PME ou de micro-entreprises autour de toi, demande leur, ils confirmeront.
Pour le reste (le geste d'achat), il vaut mieux aller dans un magasin à côté de chez soi, même si c'est un peu plus cher ou qu'il faille attendre un peu que le mec te commande le jeu que tu veux: l'argent dépensé va générer des charges en France (pas comme amazon ou autre boîte d'import ni comme le vendeur leboncoin qui fait tout au black) et le gars va dépenser ses sous majoritairement de manière locale, ce qui va créer des retombées dans ton coin (là encore, amazon c'est à toi que je m'adresse!). C'est du moins ce qu'il faudrait que tout le monde fasse, ou au minimum prône, pour qu'on se porte, nous vieille Europe, machine lourde, protectrice mais poussiéreuse, un peu moins mal.
Bref, ne laisse pas ces mésaventures troubler ta vision globale du truc. Et aussi, ne mets plus rien en dépôt-vente, car il est bien évident que si le type ferme la boutique, tu as tout dans l'os...
Enfin, par pitié, ne va pas ennuyer ce pauvre gars, il est certainement déjà au fond du gouffre psychologiquement et financièrement.
Ca, franchement, déjà c'est plus dangereux que tu ne crois (il faudrait trouver la stat des suicides chez les patrons de boîtes qui ferment, je pense qu'elle doit être édifiante), mais en plus essaie de te mettre une seconde à la place de ces gars... c'est vraiment pas cool. Un peu d'argent ne vaut pas ce que tu t'apprêtes à faire, si j'ai bien compris (lui en faire baver). On n'est pas dans la mafia, là....
Pour tes biens, suis la procédure et s'il n'ont pas été vendus tu devrais les récupérer (si tu as une preuve de dépôt bien sûr, mais il me paraît impensable que tu n'en aies pas suite à ta première déconvenue).
J'espère que ce n'était qu'un coup de sang passager, et que tu vas recouvrer tes esprits, ainsi que tes biens, bien sûr.