Déjà fait dans mon bilan 😉 , je reposte donc:
Prospectives 2015
L'année 2015 devrait enfin voir des sorties sur la nouvelle génération. La liste qui suit ne demande qu'à être bouleversée par des sorties surprise, comme l'aura été 2014.
La PS4 devrait ainsi nous gratifier (enfin) de Final Fantasy Type-0 HD, spin-off de la série trentenaire. Cela sera l'occasion de toucher du doigt celui qui fut de longue date réclamé par l'Opération Suzaku. Possédant une vraie ambiance "mature" qui détonne dans l'univers classique Héroic Fantasy, ainsi qu'un gameplay très typé action-RPG, nulle doute qu'il saura créer un peu de variété auprès des fans.
Le sanguinolent Bloodborne devrait quant à lui fortement contenter les fans des Souls. Véritable héritier de ses concepts, je ne me fais aucune illusion sur sa difficulté brutale mais gratifiante et ses mécaniques offrant pléthore de possibilités de customisation. Une bonne pioche annoncée.
Disgaea 5 sortira sur PS4 en fin d'année prochaine. Ne vous attendez pas à une révolution, ce cinquième opus restera dans les droites lignes du reste de la série. Ce qui veut dire qu'on s'attend à une vraie tuerie de Tactical RPG, au gameplay exhaustif et à la durée de vie quasi sans limite. J'en salive d'avance.
L'outsider Shiness, probablement peu connu du grand public, est lui prévu pour le premier trimestre 2015 sur PC et Mac mais devrait à terme poser les papattes sur PS4 et One. Véritable projet cross-média mélant RPG et Manga, et français messieurs-dames (cocorico !), ce mélange hétéroclite au design proche des Tail Concerto et au gameplay lorgnant sur du jeu de combat (on peut également le penser influencé par Xenogears) devrait proposer une expérience bien complète. A guetter.
Porté par de somptueux Concept-Arts, une campagne kickstarter qui fut un franc succès et surtout une tripotée de grands noms de l'industrie (entre autres Nobuo Uematsu), le TRPG Project Phoenix m'intrigue encore. Espérons que le résultat sera à la hauteur de ses promesses.
Final Fantasy VII, encore lui, nous fera l'insigne honneur de ressortir sur PS4. Si l'on ne peut refuser à Square le droit de faire profiter une nouvelle génération de ce jeu à l'aura quasiment légendaire, les annonces de portages fort mal orchestrées ne peuvent qu'agacer ceux qui attendent un hypothétique remake comme le messie. Au risque de créer de vrais déchirements et de s'attirer les foudres des fans atterrés.
Après Tales of Xillia 2, je n'attends plus grand chose de la série de Bamco. Pourtant 2015 verra la sortie de Tales of Zestiria, dont je me méfie actuellement comme de la peste. A eux de me prouver que j'ai tort. C'est tout ce que j'espère. En tout cas j'attendrai les reviews avant de le prendre, si je le prends :chelou:
Encore une espérance personnelle, celle qu'Atelier Shallie sera aussi bon que l'a été le cru 2014. Voir meilleur, pour une recette aussi bien rodée ce serait logique.
Pareil pour The Awakened Fate Ultimatum, dont le grand frère m'avait bien plu. Dommage que le jeu se soit séparé de son graphisme Disgaesque au profit de sprite typées Chibi, mais ce sera le gameplay qui primera de toutes façon.
Code Name: Steam n'est pas à proprement parler un JRPG, mais semble tellement s'inspirer de Valkyria Chronicle que je me vois contraint de l'évoquer ici. J'ai beau être totalement rebuté par son étrange aspect comics occidental, s'il n'a sur moi ne serait-ce que la moitié de l'impact de sa référence, ce sera déjà bien.
Pour continuer sur la lancée de 2014, la 3DS a déjà prévu d'accueillir deux épisodes d'Etrian Odyssey. Etrian Odyssey Untold II, remake du second volet et le tout nouveau EO V seront à n'en pas douter de bons Dungeon Crawler.
Digimon Story: Cyber Sleuth, récemment annoncé, n'est à priori pas ma tasse de thé mais devrait contenter les adorateurs de poké... de petites bêtes évolutives sur Vita.
On n'en sait pour le moment pas grand-chose, mais un nouvel épisode de Ys devrait voir le jour sur Vita.
La machine portable de Sony devrait également abriter plusieurs remakes, parmi lesquels Atelier Ayesha Plus et Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2.
Oserais-je inclure Final Fantasy XV dans cette petite liste ? :think: Probablement pas pour 2015, mais un mot tout de même. Comme pour se faire pardonner, l'ancien Versus XIII attendu depuis bientôt 9 ans s'est beaucoup montré cette année. Entre trailers somptueux et images HD, présentations de concept et interviews des développeurs, on peut dire que le mutique Square Enix a changé son fusil d'épaule et nous a mis l'eau à la bouche. Au risque de créer un trop plein d'infos, et ce n'est pas fini. Voilà que le prochain FF Type-0 HD (lui aussi attendu de longue date) inclura une longue Démo de l'arlésienne FFXV, l'occasion pour les impatients de s'essayer au hit annoncé. Gardez toutefois à l'esprit qu'on n'apprécie jamais autant un jeu que quand la surprise est totale.
Sinon y'a aussi quelques sorties probables que je guetterai (TitS SC en tête, brandish ? Persona 5 ?) mais ça viendra au fur et à mesure des annonces de dates.
Et y'a aussi Xenoblade "X" bien sûr, mais ce sera probablement pour 2016 chez moi. Peu probable que je prenne la WiiU en plus de la PS4.