C'est vrai que dans les animes, la transition entre Zeta Gundam et CCA est inexistante. ZZ Gundam aurait du jouer ce rôle, plutôt que de nous montrer une partie comique sur toute la première moitié.
Quand on s'intéresse à l'histoire de Char, dont en intégrant the Origin, qui nous montre la naissance de sa haine envers les Zabi (bon en même temps, avec les infos données dans MS Gundam, ça suffit largement) mais surtout le manga Char Deleted Affair qui nous dévoile la relation qu'il a avec Haman, et pourquoi ils se détestent au plus haut point (sur Char vis à vis d'Haman).
Dans les œuvres de Tomino (les animes) malheureusement on sait juste qu'ils se détestent tout en laissant penser que c'est uniquement par ce que Haman veut refonder un Zeon avec la princesse Zabi (âgée de quoi 6-8 ans à ce moment ? Je ne sais plus) comme dirigeante fantoche. Effectivement ce n'est pas suffisant pour justifier se virage si extrémiste.
Faut juste comprendre que dans Zeta Gundam, Char est plus ou moins dépressif et se retrouve dans l'AEUG juste pour combattre les Titans et attendre qu'Haman se casse les dents pour rentrer sur l'Axis.