Le JRPG AAA tel qu'il se pratiquait à l'époque, ça a quasiment disparu. je saurais même pas t'en citer un seul sur les deux dernières gen. Xenoblade à la limite, malgré son côté action.
Les seuls jeux qui peuvent avoir la même aura, ce sont des formules très différentes de rpg japonais : Les Monster Hunter, les Souls, etc. Sur la forme, on est loin des FF d'alors.
Et à côté, les jeux qui s'en rapprochent le plus sur le fond proviennent de petits éditeurs qui n'ont pas les moyens de mettre énormément de thunes dans la confection d'une enveloppe techniquement aussi exceptionnelle que les très grosses prods.
Et le reste de la prod n'essaye même pas, il applique sa formule, met du fan-service, trouve quelques idées mais sans y injecter l'ambition nécessaire à en faire un grand jeu. Ca donne parfois des résultats sympas, mais il manque quelque chose.
Quelques années en arrière, je gardais espoir dans le revirement de l'industrie, aujourd'hui j'en ai plus du tout parce que même les grosses boites cherchent le profit facile plus que la confection du grand oeuvre. Le seul qui tente encore des grands trucs parfois, c'est Square, et on voit le résultat sur leurs derniers FF...