Ça marche Auty.
Je pars là dessus alors.
C'est moi où le système devient beaucoup plus abordable ?
Sinon, pour Faizon, je vais décoder un peu mes précédents propos.
Pour le premier opus, je dois dire que la phase d'immersion a été assez long pour moi.
Le jeu n'offre aucun raccourci, aucun moyen, aucune façon de rentrer dans le jeu que ... le manuel du joueur ainsi que le cluebook.
Dedans, on t'explique comment faire pour faire quelque chose dans le jeu. Si la navigation, dans le jeu, ou dans les menus, est facile, j'entends par là, tu trouves rapidement sur quelle touche il faut appuyer pour aller dans les inventaires, ou pour avancer, reculer, il y a tout un tas de choses qui ne sont pas écrites.
A commencer par les cartes. A chaque fois que tu veux te balader, il faut avoir le cluebook sous la main, ou des notes si tu es courageux. Notons bien que ça n'a pas été mon intérêt, alors j'ai cherché à faire rapide.
Ensuite, pour les sorts accessibles, c'est pareil.
Pour le scénario, idem.
Et tout ce qui concerne le jeu, repareil.
Alors mon conseil : va à l'essentiel. Commence par une première immersion dans le jeu. Commence à galérer pendant 30 minutes, voire une heure sans comprendre grand chose à ce que tu fais, cela te permettra de comprendre ce dont te parle le cluebook, ou ce dont te parle les gens qui ont écrit des walkthrough. Sans ça, je crois que c'est assez difficile à rentrer dedans. Ce travail là m'a pris quelques heures de préparation.
Ensuite, le jeu, plus ou moins en ligne droite, j'ai squizzé des parties du jeu qui n'étaient apparemment pas nécessaires, puisque squizzables (??), m'a pris une dizaine d'heures.
Pour le 2° tout pareil mais en beaucoup plus abordable. Si le premier était à 2/10 en matière de facilité d'immersion, je dirai que celui là passe facile à 3 voire 3.5 ! Mais autant de progression d'un coup est autant plaisant que déroutant. tu retrouves des marques, des habitudes, des réflexes mais le jeu n'est toujours pas plus facile et le début est très très laborieux.
Aussi, pareil que pour le premier le scénario est chercher quelque part au fond d'une de tes poches, à laquelle il te manque l'accès.
Un cluebook, ainsi qu'une progression, ne sont pas des luxes puisque la progression se fait au couteau !
Mais on comprend bien plus rapidement que pour le premier et là où il m'a fallu 6 heures pour le premier, je dirai que la préparation du 2° opus se fait en 3 heures.
Par contre, le jeu est bien plus long que le 1er opus. En une vingtaine d'heures j'ai dû en arriver au bout.
Et enfin pour le 3°, on laisse quasiment tout tomber car tout est clairement mieux indiqué, tout est plus clair.
En bref, c'est de bonnes évolutions. Pas besoin de potasser les règles, le scénario, les raccourcis. On peut se lancer dans l'aventure. J'ai pour ma part eu un bon moment de flou où je ne savais pas sur quoi partir, et où l'évolution s'est faite difficile. Une sorte de cap à passer. Mais une fois cela passé, c'est que du plaisir. Une petite trentaine d'heures m'a été nécessaire.
On est donc entre 50 et 100 heures pour les 3 opus en mode je trace mais j'essaye d'en faire le maximum, du minimum.
Est-ce plus clair ?
Tiens moi au courant Faizon !