Comme beaucoup parmi ceux qui s'essaient aux oldies PC, j'utilise DOSBox comme émulateur MS-DOS, et grâce aux filtres de DOSBox (et d'autres builds produits par la communauté), j'essaie de donner une nouvelle jeunesse à ces jeux.
Autant le dire tout de suite, je n'aime pas les gros pixels mais en même temps je n'aime pas non plus les filtres trop baveux qui hachent l'image et en particulier le texte (bien que quand j'ai découvert DOSBox la première fois - la version 0.63 ou 0.69 je ne sais plus - j'avais l'habitude de mettre du SuperEagle).
Après avoir vu des screens d'un shader visant à donner un aperçu plus proche de celui d'un écran cathodique (enfin, il faut quand même admettre que cela s'approche davantage de celui d'un écran de TV) à partir d'un build SVN (celui de Daum), et après avoir lu un <a class="bbc_url" href="http://www.gamasutra.com/blogs/FelipePepe/20150423/241730/No_MSDOS_games_werent_widescreen_Tips_on_correcting_aspect_ratio.php" title="">article sur Gamasutra</a>, je me suis mis en tête d'essayer de m'approcher le plus possible du rendu de l'époque à partir de ce qu'on a aujourd'hui.
Et je me heurte à un problème, celui de la résolution. Car si concernant les jeux sortis après Windows 3.1 (3.11 et 95 surtout, en fait), on a régulièrement un standard : le VGA en 640x480 au minimum (format 4/3), si on regarde ceux sortis avant, il y a plusieurs autres formats, CGA, MCGA, EGA; le VGA sorti durant la deuxième moitié des années 80 s'imposant petit à petit. Là où c'est épineux, c'est qu'on dirait qu'il existe plusieurs résolutions suivant le nombre de couleurs affichées. La résolution la plus courante étant le 320x200 (donc du 8/5, comme le 16/10 pour ceux qui ont oublié leurs fractions :p), d'autres plus exotiques comme le 480x320 (HVGA d'après Wikipedia, format 3/2, ce qui semble être utilisé pour Lords of Midnight: Citadel d'après les captures d'écran au dos de la boîte) et d'autres encore.
Je vais m'en tenir à deux résolutions qui ont attiré mon attention : le 640x400 et le 640x480.
C'est assez important, car comme on va le voir dans les captures d'écran que j'ai prises, les images et le texte peuvent se retrouver déformés évidemment, pouvant rendre élancés des personnages trapus.
Le 640x400 dans DOSBox est souvent une simple mise à l'échelle d'un affichage en 320x200, mais parfois certains jeux ont une résolution native de 640x400.
J'en viens à ma question après tout ce charabia : quelle est la résolution pour laquelle les développeurs ont développé leur jeu ? Il semble tout à fait probable que certains, pour des économies de puissance de l'ordinateur ou de place, ont pensé leur jeu à une résolution qui sera déformée naturellement par l'écran pour un affichage donné (j'ai régulièrement vu cette logique pour les consoles de jeu).
J'ai eu mon premier PC en 1997 avec Windows 95 et un écran 4/3 14 pouces, donc c'est un sujet avec lequel je ne suis pas familier. Est-ce que les écrans PC des années 80 et début 90 étaient tous en 4/3, ou certains suivaient d'autres formats comme le 3/2 ou le 8/5 ?
J'ai pris deux exemples, Lords of Midnight (l'original de 1984 adapté pour PC en 1991, qui semble tirer profit de la déformation 320x200 -> 640x480) et Uncharted Waters II - New Horizons, qui lui est venu me jeter le doute sur la déformation.
(j'ai ajouté les captures d'écran avec la retouche par le shader pour donner une idée, d'ailleurs seul gros défaut de ce shader, quand on monte en mise à l'échelle au delà du 640x480, j'ai un point noir pile au milieu - c'est assez discret, mais maintenant je ne vois plus que ça 🙁, donc j'en reste au fenêtré en 640x480)
Lords of Midnight (EGA 16 couleurs ?, 1991)
[spoiler]
[/spoiler]
[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif]Résolution : 640x400, Scaler : hardwarex2, Pixelshader : CRT-geom-curved[/font]
[spoiler]
[/spoiler]
[spoiler]
[/spoiler]
[spoiler]
[/spoiler]
Uncharted Waters II : New Horizons (VGA 256 couleurs, 1994)
[spoiler]
[/spoiler]
Ce qu'on remarque ici, c'est qu'après l'écran titre, l'image est centrée : le jeu est en fait en 640x400 centré avec bandes noires pour faire du 640x480.
[spoiler]
[/spoiler]
[spoiler]
[/spoiler]
J'ai retouché la première capture de UW2 en supprimant les bandes et déformant manuellement pour obtenir du 640x480. Évidemment, je n'ai pas la version déformée par le shader.
À noter concernant UW2 (et peut-être d'autres jeux KOEI ?), il est totalement réfractaire à tout filtre de type Scaler. La seule possibilité de modifier le rendu est de passer par un Shader comme celui que j'ai utilisé plus haut.
UW2 semble indiquer que des jeux ont été pensés pour avoir un rendu en 8/5 (320x200 ou 640x400), et non en 4/3 (640x480). Dans le cas présent avec l'avancée de Windows 3.11, même si le jeu est sorti sur MS-DOS, il aurait été adapté pour suivre le format 4/3 tout en conservant le format initial. Je commence à prendre au sérieux les captures d'écran en 3/2 de Citadel.
Donc il faudrait adapter l'affichage au cas par cas ?
Ou alors je fais comme si j'étais sur mon PC de 97, en forçant tout en 640x480 au risque d'avoir une image faussée ?
Oui, j'ai l'art de me créer des soucis là où il n'y en a pas. 😃