Un front-end n'est pas un émulateur, c'est juste – comme son nom l'indique – une interface de premier plan.
Il te permet de simplifier, via une interface de préférence jolie, le lancement de tes roms. Il est donc relié aux émulateurs, en arrière plan, et les lance tout seul, avec la rom que tu as choisie.
Imaginons que tu veuilles jouer à Xenoblade sur Wii, tu vas dans la catégorie Wii, tu appuis sur A de ta manette, et hop, il lance l'émulateur Dolphin tout seul avec le jeu chargé en plein écran. Et si tu fais start + select, il ferme l'émulateur et revient tout seul sur l'interface pour choisir un autre jeu (ça c'est pour launchbox, vu qu'il gère toute ta ludothèque à la manette uniquement).
Donc ouais, tu dois configurer chaque émulateur en fond.
Retroarch est un peu différent : c'est le front-end de Libretro. Et libretro, c'est un software qui regroupe une multitude d'émulateurs.
En somme, si tu utilises Retroarch, tu as une seule interface qui gère une très grande liste d'émulateurs. Une configuration de manette type pour tous, des options qu'on retrouve partout, etc. C'est très très pratique et en plus, il possède souvent les meilleurs émulateurs du support, comme bsnes pour la SNES, nestopia pour la NES, ou Mednafen pour la PS1 (bien que j'utilise ePSXe pour d'autres raisons).
Pour être plus clair, voici comment je fonctionne :
Un dossier "roms" contenant les roms par support [un dossier ds / dc / gb / nes / snes / etc]
Un dossier "emulateurs" contenant les émulateurs de chaque support [un dossier retroarch / dolphin / pcsx2 / epsxe / etc]
Un dossier "launchbox" qui est mon front-end, donc qui relie tout ça
Chaque émulateur est configuré un par un. Tu n'as pas vraiment le choix de ça. Mais rassure toi, dans la très grande majorité des cas, les configurations par défaut sont suffisantes. Donc tu mets 5min / émulateur (juste à rentrer tes manettes en gros, et mettre en plein écran) pour les configurer.
Et plus tard, tu pourras aller plus en profondeur si tu le désires. Moi j'utilise Retroarch pour la NES / SNES / GB / GBC / MD / MS / GG uniquement. ePSXe pour la PS1, PPSSPP pour la PSP, Dolphin pour Wii/GC/WW, PCSX2 pour la PS2, Yabause pour la saturn, Demul pour la Dreamcast, BlueMSX pour la MSX, et DosBox pour DOS bien sûr :lol:
Ensuite, le front-end, ben si c'est launchbox, il va te pecho toutes les covers / screenshots / vidéo / résumés et infos tout seul quand tu vas glisser tes roms dedans. T'associes un émulateur à ces roms (il t'aide grandement en plus, avec des options préréglées), et c'est fini. Ya plein de tutos sur youtube pour ça.
Si t'as des questions pour la config des emul, n'hésite pas (sauf MAME et NeoGeo, ce sont deux supports que je ne touche pas encore). 🙂
Et si tu veux savoir quels sont les meilleurs émuls par support, t'as la liste ici : http://emulation.gametechwiki.com/index.php/Main_Page
Tu cliques sur la console, et tu sauras tout.
J'espère que c'est clair 😉