Hello tout le monde pour mon premier post je vais me lancer dans une discussion sur une de mes séries préferées de RPG japonais qui m'accompagne depuis le tout début, je parle bien sur de YS.
Cette série a une aura un peu magique et à l'approche du nouvel opus, en HD sur PS3 et PS4 je suis surxcité.
Pour moi tout à commencé par la version Master System que mon cousin m'avait laissé dans un lot de jeux.
J'étais à l'époque en train de découvrir l monde des RPG japonais, encore peu présents chez nous et j'ai tout de suite pris ce jeu comme une bénédiction.
Je me rapelle scruter chaque item du monde d'emploi et tracer des plans sur des feuilles quadrillées d'école....
...qui doivent encore trainer dans la boite !!!
D'entrée de jeu la musique m'avait frappé ainsi que ce logo et écran titre au style si particulier.
Les combats "je fonce dans le tas" m'avaient moins plus, mais les dernières version de YS améliorent le système en ajoutant la diagonale.
Je n'ai pas accroché à l'époque à YSIII, par contre YSV a été pour moi un claque dont les musiques me hantent encore. Ce n'est que récemment que j'ai pris conscience du fait que le titre était mal aimé des internautes. Il n'est certes pas exempt de défaut mais avec ses musiques si prenantes et ses graphismes si magnifiques de fin de super famicom ce jeu est pour moi resté longtemps comme le meilleur a-RPG.
De plus tout ce que Ys est devenu est une lente évolution qui démarre avec ce jeu.
Il est vrai aussi que je suis parfois plus sensible à l'ambiance d'un jeu que le gameplay pur.
Les gouts...
Puis la série a fait un long hiatus et quand elle a repris je n'étais pas dans une phase RPG et je n'en ai que vaguement entendu parler.
Ce n'est que l'an dernier alors que je collectionnais des jeux PSP que j'ai pris conscience que YS était ressuscité et traversait sa meilleure période.
Quel n'a pas été mon étonnement de me rendre compte que FALCOM n'avait pas cédé aux sirènes du cinématique a la Square-Enix dont j'ai horreur depuis FFX, mais avait a contraire insisté pour garder le charme retro du jeu d'origine (le blabla est optionnel, les voix peuvent ëtre coupées et on est rarement pris en otage pendant dix minutes par des cinematiques prétentieuses cherchant à faire du cinema sans les acteurs...).
YSVI, Felghana et Seven ont été pour moi un vrai retour aux sources, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami, de replonger dans l'essence du RPG des années 90. Puis Celceta a lui aussi enfoncé le clou ave un gameplay bien plus raffiné et moderne sans toutefois renoncer à son charme rétro. Le fait que les graphismes soient un peu "en retard" ne fait que renforcer cet aspect, puisque les jeux falcom comme Ys ou Trails in the Sky donnent l'impression nostalgique d'avoir deterré une perle d'une époque passée.
Bref si j'ai totalement perdu la confiance que j'avait dans Square-Enix, je peut les yeux fermer acheter ce YS VIII sans rien savoir à son sujet car Falcom ne m'a jamais décu.
J'attend vos avis sur la série et infos sur ce jeu. En ce qui me concerne j'ai l'habitude d'être patient et je n'achète plus de jeux japonais depuis la fin de la dreamcast, mais sur ce coup je pense me pendre la version JAP des la sortie et le refaire en Anglais quand il sortira.
Si il y a un éditeur à qui je veux bien donner mes sous c'est bien Falcom (et XSEED qui localise brillamment les jeux en Anglais).