Suite à une question d'Herbrand sur comment j'ai initié ma fille aux jeux vidéo, j'ai décidé d'y consacrer un topic dans le forum. Je précise que je ne suis absolument pas pédiatre ou je-ne-sais-quoi, les propos qui suivent n'engagent que moi.
Déjà avant 5 ans, c'est peine perdue à mon avis. D'une part parce que les écrans tout ça, et d'autre part parce que le développement d'un enfant passe d'abord par tout son corps, et avant 5 ans, il vaut mieux jouer avec lui à courir, sauter, shooter une balle, gribouiller, lancer et j'en passe. Après rien n'empêche qu'il nous voit jouer (mais pas à Mortal Kombat 11 quoi).
Pour commencer le jeu vidéo, il faut trouver un jeu simple. Attention, je n'ai pas dit facile, j'ai dit simple, dans le sens simple d'accès, avec le moins possible de boutons à utiliser (1 ou 2... voir aucun, en dehors de la croix bien sûr !). La difficulté d'un jeu n'est pas vraiment un problème à cet âge et ça leur apprend la persévérance, l'échec et la frustration (attention : Ghouls'n Ghosts, c'est trop quand même lol). Ensuite, le fait de savoir lire est quand même important pour jouer dans de bonnes conditions je pense.
Pour ma part, je n'apportais aucun crédit aux consoles/jouets du style V.Smile. Et bien en fait, c'est une bonne entrée en matière. Ma cousine m'en avait donnée une et c'est là-dessus que ma fille a appris à tenir une manette. Et comme les jeux sur ce support ne nécessite souvent qu'un seul bouton, ça le fait. Elle avait fait son apprentissage sur "la chasse au miel de Winnie", un platformer assez joli où la seule action possible en dehors de se déplacer est sauter.
Ensuite, il faut continuer en augmentant le nombre de boutons nécessaires au jeu.
Ma fille, elle, avait reçu une 2DS pour ses 6 ans et a fait ses débuts sur Kirby. Je crois que les univers sont aussi assez importants, il faut trouver à quel genre d'ambiance et de personnages est sensible l'enfant. Kirby avec ses fruits, ses bonbons, ses méchants pas vraiment méchants avait tout de suite plu à ma fille, elle adorait le héros ^_^.
Ne pas hésiter à lui proposer les mêmes jeux que nous au même âge ; si ça nous a plu à l'époque, ça devrait leur plaire aussi non ?
J'ai très vite proposé des jeux SNES /b ou Megadrive (Castle of Illusion). Les jeux 2D sont intrinséquement plus faciles d'accès que ceux en 3D je pense.
Si elle a commencé par singer son père, aujourd'hui, ma fille a ses préférences et ses goûts propres. Je continue de lui faire découvrir des titres (récemment Soulblazer, Actraiser, Double Dragon et Turtles in Time) et de son côté, elle m'embarque dans ses délires (je me suis mis à PokéMon avec elle par exemple).
Au final, c'est un échange de bons procédés 🙂
Et vous, quelles sont vos expériences ?