Bonjour à tous !
Suite à une suggestion qui m'a été faite par Meat lors de ma présentation sur le forum, j'ai décidé d'ouvrir une discussion sur la culture de l'Abandonware ! J'ai longtemps hésité quant à l'emplacement de ce topic qui aurait sa place à la fois dans la rubrique Jeux, Magazine ou Informatique pour finalement le placer ici car ma foi c'est un sujet plutôt large on va dire.
Alors tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas, laissez moi vous expliquer ce que l'on appelle abandonware.
La définition de base concerne tout ce qui à trait aux programmes informatiques, allant du jeu à l'utilitaire de base. Il s'agit tout simplement d'un produit qui n'est plus exploité, donc abandonné, et qui se retrouve généralement mis à disposition gratuitement sur des sites internet dédiés. Avec le temps, le terme s'est étendu au jeux vidéo (Généralement PC) parus entre les années 80 et 90 ainsi qu'aux anciennes revues spécialisées et émissions télévisées.
Une parenthèse sur l'aspect légal (ou pas) de l'affaire, je me permettrai de cité un paragraphe issu de wikipedia qui répond parfaitement à la question :
Le logiciel abandonné est un compromis entre les maisons d'édition du logiciel, les ayants droit et les utilisateurs. Le principe est de ne pénaliser personne ; même avec une durée de droit d'auteur de 70 ans, si le logiciel n'est plus commercialisé depuis longtemps, et que le service après-vente a été lui aussi abandonné, il devient de manière tacite un orphelin. Il peut donc se voir proposé en libre téléchargement. Cela ne le caractérise pas indéfiniment, et un logiciel recommercialisé par son éditeur ne doit plus être considéré comme abandonné.
En bref :
- NON l'Abandonware n'a pas de base légal mais est toléré par compromis avec les éditeurs. Egalement, se procurer un Abandonware n'est pas considéré comme du piratage au yeux de la loi. Cependant, par soucis de respect des règles du forum, je ne mettrai aucun lien vers des sites abritant ce type de produits mais sachez qu'ils sont facilement trouvables dans la mesure ou ces adresses ne sont pas en liste noire.
On arrête là le cours magistral ! Le but de ce topic étant d'échanger avec vous.
Au final, nous possédons sans doute tous un peu d'intérêt pour ces produits oubliés alors à vous de me dire quels sont les produits qui vous ont marqué dans votre folle jeunesse ?
Une émission ? Un magazine ? Un bon vieux point 'n Click sur PC ? Les disquettes ? Le bruit d'un Amstrad CPC qui charge son jeu? Le générique de Micro Kids ? La poitrine de Cléo dans Cyberflash?
Je vous écoute 🙂