J'ouvre le bal pour les bilans de l'année écoulée !
Mon bilan 2024 :
8 jeux terminés cette année. Ce n’est pas beaucoup…
5 RPGs :
-Grandia sur PS1
-Live-A-Live sur Switch
-Pampas & Selene : The Maze of Demons sur PC
-Grandia : Parallel Trippers sur GBC
-Beyond Shadowgate sur PC
Et seulement 3 non-RPGs :
-Momine Sweeper sur Android
-Kirby au fil de l'Aventure sur Wii
-Donkey Kong Original Edition sur Wii
Soit 2 jeux PC, 2 jeux Wii, 1 jeu PS1, 1 jeu GBC, 1 jeu Android et 1 jeu Switch.
J’ai aussi joué à Donkey Kong Hockey, un Game & Watch où Mario et DK jouent au hockey… parce que pourquoi pas ; ils ont bien fait du tennis, du foot, du golf et même de l’équitation par la suite.
Pourquoi si peu de jeux ? Et bien, je me suis concentré sur les RPGs, au détriment du reste. D’autant que deux d’entre eux sont des suites de titres de mon enfance, sortis cette année ; je ne pouvais pas passer à côté. Et j’ai bien fait ! À part Parallel Trippers (qui est passable dirons-nous), les autres jeux du genre que j’ai fait cette année étaient très bons. En particulier Grandia 1 et Pampas & Selene qui sont respectivement un vibrant appel à l’Aventure façon shonen manga et une modernisation efficace d’un pionnier du Metroidvania (Knightmare II pour ne pas le citer).
Beyond Shadowgate est lui aussi une suite tardive mais bienvenue. Il gomme les défauts de son illustre aîné et distille savamment des clins d’œil nostalgiques à celui-ci. Enfin, Live-A-Live est lui un très bon remake ; j’ai vraiment aimé sa proposition, moderne mais pas trop.
Après Shadowgate, je n’arrivais pas trop à choisir mon prochain RPG : ma « pile de la honte » de jeux fraîchement acquis et le décès inattendu de Toriyama, couplés à ma relative ignorance de la saga, m’ont fait commencé Dragon Quest XI S sur Switch, que j’aime vraiment beaucoup pour le moment. C’est un RPG « à la papa », pas prise de tête qui se suit comme un bon anime.
Quant aux autres genres de jeux, Kirby au Fil de l’Aventure était très agréable à jouer, un petit bonbon qui ressemble plus à un jeu Yoshi qu’à un Kirby d’ailleurs. Pas difficile mais pas plat, c’était un bon jeu de plates-formes pour commencer l’année. Concernant le Donkey Kong Original de la Wii, c’était plutôt par curiosité, connaissant assez bien la version NES dont il est une refonte.
Momine Sweeper, c’est juste un démineur sur téléphone un peu marrant.
J’ai toujours en cours le Chocoboland de la GBA, sympathique jeu de plateau à la Monopoly, mais dont les plateaux justement deviennent très longs à finir au bon d’un moment. J’avoue que quand j’ai deux heures devant moi pour jouer, je préfère lancer un RPG qu’un board game.
Sans surprise, je suis loin d’avoir rempli mes objectifs de 2024. Il m’est de plus en plus difficile de trouver un équilibre entre rétro, archéoludie et moderne, et le temps n’est pas extensible, d’autant que je me suis remis à une lecture de romans plus soutenue (16 bouquins lus cette année quand même : du Jack Vance, du Lovecraft, du Rosny aîné, les romans de FF XI).
Pour 2025, je vais ne vais pas faire de plan sur la comète ; je sais déjà qu’après DraQue XI, je vais faire les 2 Zelda de la GBC (les « Oracle ») puis probablement la Cosmic Fantasy Collection que je viens juste d’acheter sur l’eshop Switch. Ensuite on verra pour les RPGs (Grandia Xtreme, Final Fantasy Dimensions ?...)
Pour les jeux non-RPGs, il y aura peut-être Splatoon 3 + son DLC, le Haunted Castle Revisited qu’il y a dans la CastleVania Dominus Collection. Après, j’ai encore des Kirby de retard…
Bref, j’ai encore une chaîne de montagnes de jeux à faire et avec la sortie vraisemblable de la Switch 2 cette année, c’est pas près de diminuer…