Merci Popolon d'avoir ouvert le sujet !
À mon tour de présenter mon bilan 2024. Une année 2024 où j'ai fini 8 RPG parmi tous les jeux que j'ai pu faire. C'est toujours ça de pris, même si personnellement j'aurais aimé faire plus de RPG que ça. Justement, je compte bien me rattraper cette année 2025, et je prévois d'ailleurs de vous écrire quelques reviews au programme. Il me tarde de me lancer dans les nouveaux RPG que je me suis fixé pour cette nouvelle année. Je vais commencer par lister ces huit RPG, puis parler un peu des autres jeux mais seulement ceux qui m'ont marqué car il y en a pléthore et de plus, pas mal ne sont pas vraiment intéressants pour être mentionnés.
1er RPG : Transistor
Un petit bijou ! Il a certes un peu vieilli, mais quel régal de l'avoir découvert. Il mélange habilement temps réel et tour par tour stratégique, au sein d'un univers cyberpunk d'une beauté poétique et onirique. Juste dommage que j'aie eu un freeze en jouant sur PS5, ce qui m'a valu une corruption de données alors que j'avais plus de 20h au compteur, à mon grand dam. Du coup, j'ai dû recommencer de zéro sur PS4 car sur PS5, il existait ce risque d'instabilité. Mais hormis ce contre-temps, ce fut ma foi une bien belle expérience qui avait permis de démarrer l'année sur les chapeaux de roues.
2ème RPG : Dex
Je ne me rappelle plus très bien, mais j'ai encore quelques bribes de souvenirs me disant que j'avais trouvé cet A-RPG sympa sans plus. Son univers cyberpunk plutôt riche pour un jeu de cet acabit, incitait à la rejouabilité pour tester différents choix narratifs. L'aspect RPG reste classique, à base d'implants pour booster l'héroïne, dommage seulement qu'on ne puisse pas tous les acheter et que ça soit limité en possibilités. Mais bon, un petit jeu qui fait le café et qui m'aura tenu en haleine une quarantaine d'heures mine de rien.
3ème RPG : Final Fantasy VII Rebirth
Hypé que j'étais après avoir testé la démo et l'attendant comme le messie, j'ai vite déchanté devant le monde ouvert (ou monde semi-ouvert, c'est selon) tellement mal construit. Sans parler du remplissage infâme avec ses tâches barbantes et répétitives que l'on retrouve dans chaque région. Des QTE pour tout et n'importe quoi, devoir faire de l'infiltration pour s'emparer d'un chocobo, des mini-jeux chiants et mal calibrés dont certains émaillent la progression naturelle de l'histoire, si bien qu'on en oublie les enjeux de la trame. Hormis le système de combat amélioré de FFVII Remake avec les attaques en duo ou les esquives parfaites, le gameplay est archaïque au possible. C'est lent, c'est mou du genou et ça tourne sur Unreal Engine 4 alors que pratiquement tous les jeux après 2020 tournent sur Unreal Engine 5. C'est le moyen âge ! Il y a des longueurs interminables qui cassent le rythme du jeu, trop de remplissage, les persos ne sont pas respectés pour la plupart, hormis Red XIII une fois arrivé à Canyon Cosmo. Et le pire c'est le dernier chapitre, bâclé comme c'est pas permis avec le fan-service à son paroxysme, et le multiverse qui n'a ni queue ni tête. Bref, j'ai été écœuré. Aucun respect par rapport au jeu de 1997, aucune créativité dans ce pot-pourri sans âme. Reste les musiques réorchestrées assez épiques et encore, beaucoup de thèmes sont repris et 10% de l'OST c'est un fourre-tout totalement HS avec du FF, mais ça passe encore l'OST. J'ai certes terminé le jeu pour avoir le fin mot de l'histoire mais j'ai fini par le revendre peu après. Pas de part 3 pour moi, à cause de la mauvaise expérience que j'ai eue avec cette ignominie de Rebirth. Certainement le pire des FF que j'ai pu faire, et sans surprise mon flop de l'année.
4ème RPG : Secret of Mana HD
J'avais besoin de faire une série classique de RPG qui me réconcilierait avec Square. Et ce fut le cas avec ce remaster de Seiken Densetsu 2, l'un des plus célèbres en Europe. J'étais retourné en enfance avec cet univers enfantin et féérique, magnifiquement coloré avec des environnements en 3D grossiers mais mignons au demeurant. Un brin court et un peu redondant dans ses mécaniques, ça ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier le soft à sa juste valeur. Et le fait de pouvoir visualiser la mini-carte en temps réel sur le coin supérieur-droit de l'écran façon graphismes à l'ancienne, j'ai trouvé ça intéressant et instructif car ça montrait à quoi ressemblait le jeu autrefois dans sa splendeur d'origine. Le farm fut d'une longueur sans nom pour avoir le platine, mais j'ai une patience d'ange, donc ça va. J'avais passé un bon moment et ce fut un bon départ pour attaquer la série avec tous les opus que je possède. C'était l'opus idéal pour se lancer ou se relancer dans cette licence.
5ème RPG : Sword of Mana
Alors là, ce fut une redécouverte. Sword of Mana a été en réalité mon premier Seiken Densetsu, mais à cette époque-là je n'enchaînais pas les RPG ou j'en faisais moins qu'aujourd'hui. J'avais déja fait le jeu il y a 20 ans avec le garçon, et cette fois ce fut donc avec la fille. Mes souvenirs étaient à la fois flous et subsistants, car le jeu m'avait bien marqué malgré le poids des ans, mais là j'avais encore davantage apprécié l'expérience. C'est simple à prendre en main, intuitif à souhait, et les deux histoires se complètent comme il faut. Le rôle de base de chacun des personnages dans son style de combat qui reste classique, malgré l'orientation libre des stats à chaque passage de niveau, et j'ai suivi à peu près leur orientation de statistiques à la base tout le long de leur évolution. Assurément un des plus beaux jeux de la GBA. Et musicalement c'est du miel pour les oreilles.
6ème RPG : Trials of Mana
Très bonne surprise que ce remake de Seiken Densetsu 3. J'ai beaucoup aimé explorer le monde de ce jeu, avec les 6 personnages proposés. Il fallait faire 3 parties a minima pour le platiner, en choisissant les bonnes combinaisons de persos. Je me suis pris au charme de cette aventure contant plusieurs histoires du point de vue des protagonistes, s'entrecroisant pour déboucher sur des dénouements et des révélations différentes, avec des boss finaux spécifiques en prime. C'est vraiment un plus qui m'a tenu en haleine une bonne centaine d'heures de jeu, ces scénarios croisés. Le post-game était pas mal aussi, bien qu'un peu court et indigent. Comme je n'avais pas connu l'original, qui parait-il était un gros morceau, j'ai pu me rattraper sur sa refonte. Et j'ai passé un très bon moment dessus.
7ème RPG : Legend of Mana Remastered
Atypique, c'est comme cela qu'on pourrait définir ce Seiken Densetsu en un mot. Surtout dans sa manière de raconter une histoire, qui pour le coup reste assez originale pour l'époque. Je ne cacherai pas qu'il m'a fallu un certain temps pour m'y adapter, mais j'y ai passé du temps aussi. Déjà pour trouver mes repères, mais une fois qu'on a saisi les mécaniques, c'est un pur régal ! Et incroyablement enchanteur, qui plus est. Beaucoup de personnages sont bien écrits, et la moindre simple quête annexe peut avoir son importance tant pour le lore que pour la trame principale. Définir la construction du monde a de l'impact sur le déroulement de l'aventure, et c'est quelque chose que j''avais trouvé fort. Par contre, il est indispensable d'avoir sous la main un guide si l'on souhaite compléter le jeu à 100%, et ce ne sera pas forcément au goût de tous. Mais ça ne m'a pas empêché de m'investir à fond et à saisir l'étendue des mécaniques de cet épisode sortant des sentiers battus, il faut bien l'avouer.
8ème RPG : Visions of Mana
On dit souvent que le meilleur vient à la fin. Eh bien, vous savez quoi ? Ce Visions of Mana ne déroge pas à la règle ! Dernier RPG que j'ai fait l'année dernière. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un nouvel opus de la série des of Mana. Et je dois dire que l'attente en valait la peine. Une direction artistique à couper le souffle, une OST aux petits oignons, un système de combat débouchant sur d'innombrables possibilités si on prend la peine de s'impliquer grâce aux différentes classes de ce système revu et plus abordable/intuitif par rapport à Trials of Mana. Un scénario simple dans la forme et qui aurait gagné à être un peu plus complexe, mais véhiculant un message important avec un sentiment éloquent de voyage initiatique tout le long. Des personnages attachants prenant vie dans un cel-shading de toute beauté. Certes, le titre ne réinvente pas la roue, mais ce qu'il fait, il le fait bien. J'ai tellement kiffé que j'ai voulu lui dédier une review sur le site, en bonne et due forme. Il méritait qu'on lui rende honneur, avec l'ami Golden Leaf. C'est juste dommage que le jeu soit passé inaperçu, car il n'était pas sorti au meilleur moment. À mon humble avis, il aurait au moins mérité de gagner le prix de la meilleure DA aux Games Awards 2024. Une belle pépite, et sans nul doute mon GOTY 2024 !
Du reste, j'ai joué à une flopée de jeux divers. Beaucoup de jeux indépendants, c'est là où l'on retrouve souvent le plus de créativité. J'ai fait certains triple AAA. Du vieux comme Mirror's Edge Catalyst qui s'est avéré être fun et jouissif à jouer, mais une plaie pour les collectibles même si je suis un joueur complétiste et un chasseur de platines.
Comme neuf qui reprend du vieux, il y eu aussi Silent Hill 2 Remake , que je retiens parmi mes coups de cœur 2024. Un excellent remake et un parangon en la matière, qui rend honneur à son modèle de 2001 en tant que AA, c'est fait avec amour et passion par le studio polonais Bloober Team qui excelle dans le domaine de l'horreur psychologique. Si l'on pouvait avoir deux GOTY, alors Silent Hill 2 serait mon 2ème GOTY de l'année car il a clairement démontré que même un AA pouvait en faire autant qu'un AAA, et c'est même un AAA dans l'esprit, même si techniquement ça ne l'est pas.
Et enfin, comme AAA très récent m'ayant marqué, je citerai Alan Wake 2. Qui présente un excellent équilibrage entre phases d'enquête, d'exploration et d'action, au cœur d'un scénario riche et bien ficelé tout en étant rattaché au premier jeu. Tout n'est pas parfait, parfois un peu trop WTF et abscons, mais j'ai bien aimé le fait d'incarner deux persos à tour de rôle dans des mondes parallèles ainsi que cette ambiance à la X-Files. Et graphiquement, c'est une dinguerie.
Et sinon, rien d'autre à ajouter, si ce n'est qu'il y a évidemment des jeux que j'attends pour 2025. Mais pas tant que ça non plus. Déjà niveau RPG, il y a Suikoden 1 & 2 Remastered que j'attends de pied ferme. C'est certainement lui que j'attends le plus, tant et si bien que je le prendrai day one sur PS5. L'occasion de découvrir ces joyaux du JRPG que je n'avais pas eu la chance de découvrir à l'époque des originaux.
Ensuite, il y a le remaster de Tales of Grace F qui me tente bien. Un Tales of que je n'ai jamais fait et qui s'ajoutera à ma collection.
Et enfin, dans la catégorie non-RPG, il y a Cronos The New Dawn. Un jeu d'horreur SF qui fait penser à du Dead Space mais peut-être en plus psyschologique. C'est Bloober Team qui est derrière, à l'origine du sublime Silent Hill 2 Remake, donc je ne me fais aucun souci. Pour avoir fait pas mal de leurs jeux que j'aime beaucoup, je suis fan et client de ce studio fort prometteur.
Et pour finir l'année en beauté, j'ai profité du remaster de Legacy of Kain: Soul Reaver 1 & 2 sur PS5. Un remaster au travail d'orfèvre, comme Aspyr sait si bien le faire et l'a déjà démontré pour la première trilogie des anciens Tomb Raider remastérisés. Un retour à la nostalgie sous de meilleures conditions. Limite une seconde jeunesse.
Et je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire. Encore une fois, j'espère pouvoir faire plus de RPG cette année, et en découvrir pour mon plaisir et pour ma culture. Il y en a tellement à faire qu'on se demanderait si une vie suffirait, haha. Mais je suis motivé et ça, c'est le principal ! ;-)