Voici le mien pour commencer :
17 jeux terminés cette année.
6 RPG :
-Shenmue 3 sur PC
-Robotrek sur SNES
-The Grandstream Saga sur PS1
-Bloodstained : Ritual of the Night sur PC
-Before Crisis REMAKE sur PC
-Final Fantasy Type-0 sur PSP
11 non-RPGs :
-l’Octo-Expansion de Splatoon 2 sur Switch
-Famicom Golf Japan Course sur FDS
-Ranma ½ : Battle Renaissance sur PS1
-TwinBee Taisen Puzzle Dama sur PS1
-TwinBee Yahho ! sur Arcade
-TwinBee Portable sur PSP
-Tokimeki Memorial sur SNES
-Jikkyou Oshaberi Parodius sur SNES
-Famicom Golf U.S. Course sur FDS
-Jikkyou Oshaberi Parodius Forever with me~ sur PSP
-Yie Ar Kung-Fu sur Arcade
Soit 3 jeux SNES, 3 jeux PC, 3 jeux PS1, 3 jeux PSP, 2 jeux d’Arcade, 2 jeux FDS et 1 jeu Switch.
Une année assez « Konami » encore une fois, avec pas mal de shoot’em up et d’A-RPG.
Le DLC de Splatoon 2 a tenu toutes ses promesses, j’ai vraiment apprécié, c’est un des meilleurs trucs que j’ai faits cette année. Les deux versions d’Oshaberi Parodius sont également des pièces de choix pour tout amateur de shoot’em up, je recommande !
Du côté des RPGs, Bloodstained: Ritual of the Night et Final Fantasy Type-0 m’ont bien plu aussi. Le premier m’a rappelé les grandes heures de Symphony of the Night et je termine un second run sur ce FF. Robotrek et The Granstream Saga étaient bien agréables à parcourir également. Shenmue 3, en revanche, restera une petite déception.
Sinon, je retiendrai aussi la compilation TwinBee Portable de la PSP. Une super compil’ qui permet de jouer à l’intégralité de la série, en tout cas pour ce qui est des shoot’em up, donnant accès aux deux meilleurs épisodes, Pop’n TwinBee et TwinBee Yahho !. Les deux Famicom Golf sur Famicom Disk System furent aussi des passe-temps bien sympas malgré leur grand âge. Enfin, 2023 vit ma première incursion dans le visual novel avec la série Tokimeki Memorial et l’épisode SNES. C’était cool !
J'ai quasiment rempli mes objectifs de RPGs, juste les 2 Zelda Oracle qui ont été remplacés par Final Fantasy Type-0. Pour les autres genres de jeu, c’est un peu en demi-teinte, d’autres titres non-prévus s’étant invités dans le backlog. Contra 4 est resté en suspens, la faute au support (DS) qui n’aide pas à la lisibilité pour mes vieux yeux fatigués et à une difficulté quand même bien sévère ; je n’avais pas envie de ça pour le moment. Je devais commencer Splatoon 3 aussi, mais j’attends le DLC pour m’y mettre.
Pour 2024, je prévois :
RPG:
-Grandia (PS1) et sa « suite » Parallel Trippers sur GBC
-Grandia Xtreme sur PS2 ?
-les 2 Oracle de Zelda (GBC)
-Le premier King’s Field (son remaster sur PC en tout cas)
-PokéMon Emeraude (GBA)
-SaGa 2 (DS)
Non-RPG:
-continuer et finir Kirby au fil de l'Aventure (Wii)
-boucler Famicom Grand Prix F-1 Race (FDS)
-Chocoboland (GBA)
-Final Fantasy Theatrhythm : Curtain Call (3DS)
-Bloodstained: Curse of the Moon 2 (PC)
-Sexy Parodius (PS1)
-Susume Taisen Puzzle dama (Arcade)
-Splatoon 3 + DLC la Tour de l’Ordre (Switch)
-le prochain Beyond Shadowgate (PC)
-GetsuFuumaDen: Undying Moon (PC)
-le prochain Contra : Operation Galuga
Il y aura sûrement d’autres jeux non-prévus, d’autant que, devant la taille de mon backlog et la quantité de jeux que j’achète, je pense changer quelques priorités dans les choix de jeux à faire cette année. Wait and see.