Et oui les poulets ! Suikoden V fini ! Et il y en a des choses à dire sur ce jeu génial (mais moins que Suiko III au moins vous êtes fixé :ph34r: ).
Bon il va y avoir du SPOILER et j'ai pas envie de mettre des cadres spoilers toutes les 2 phrases, vous êtes prévenus.
Bon alors je sais pas trop par où commencer déjà je vais revenir sur le début du jeu qui en effet laisse assez perplexe, le jeu met beaucoup de temps à installer l'intrigue mais cela ne m'a pas gêné, le problème venaient surtout des phases de jeu : très peu de combat, Georg un perso déjà assez puissant comme ça avec un niveau énorme pour le début du jeu qui détruit n'importe quel ennemi en deux secondes, on est lancé dans le jeu comme une merde en ayant accès à tous mais avec aucune explication de gameplay, de plus on fait face à une technique discutable, des décors laids, et des caméras super mal foutues... Tout ça fait que malgré que j'étais fan de l'intrigue je me suis dit bon ben c'est pas encore ça comparé au épisodes précédents (1,2 et 3 en ce qui me concerne).
Et voilà qu'un coup d'Etat se produit, et vas y qu'on nous annonce la mort des parents comme ça, the choc, mais un peu bizarre, à vrai dire je n'y ai pas cru au début (pas vu pas cru ! :ph34r: ), mais à partir de là le jeu commence à prendre un autre rythme, des choses se passent, on rencontre des persos supers (Lorelai, Zweig), on découvre enfin son QG et la quête des étoiles peut commencer (quête malheureusement difficilement réalisable sans une petite aide). Le problème c'est qu'à partir de là on dispose de Zerase qui dispose d'une Rune beaucoup trop puissante pour ce niveau du jeu. Puis après on recrute Marina qui te remet tous tes HP toutes les 5 secondes ! De plus si on a un miminum d'expérience Suiko on sait faire de bonnes associations de Rune et ça facilite encore plus le jeu.
Puis plus on avance plus les scènes forte et belle se déclenchent rangeant le jeu dans la catégorie supérieur des Suikoden (mention spéciale à la scène de la mort de la Reine et de Ferid ou encore à l'assassinat de Barow par Sialeeds, deux scènes parmi tant d'autres géniales). Bref scénaristiquement parlant c'est de loin un des meilleurs épisodes, et le casting de personnages est encore une fois vraiment au top. De plus un truc que j'ai aimé c'est que dans l'opus V les femmes sont encore plus mise en valeur que dans les autres Suikos, elles tiennent des rôles plus importants et sont bien meilleures au combat ! Les meilleures mages sont des femmes, le dirigeant du pays est une Reine et le garde du corps une jeune femme.
La fin par contre n'est pas extraordinaire, j'ai eu la bonne fin, fallait peut-être avoir la mauvaise comme dans le II pour que ce soit plus intéressent ! En plus Marscal comme boss de fin bof, enfin en fait c'est surtout la Sun Rune le boss de fin mais bon... Bref comparé à Suiko II ou III la fin est un peu décevante, surtout que Suiko V nous avait habitué à mieux.
Niveau musiques je les ai trouvé toutes très jolies, globalement meilleures que celle du III mais malheureusement il y a pas une ou deux vraiment sublimes à mes yeux comme dans le III ou le II. En gros de très belles musiques, celle des crédits met du temps à démarrer mais est très belle par contre je reste pas convaincu par celle de l'intro, surtout à côté de l'intro du III...
Niveau gameplay on atteint des sommets dans le système, les possibilités sont de plus en plus nombreuses, le nombres de Runes a encore augmenté, les personnages ont globalement plus de Rune Slots qu'avant, le fait de pouvoir lancer des magies en communs à partir du niveau 1 des Runes quand on a des Runes supérieurs est une très bonne idée. Un mélange du système de Suikoden II et III qui est très bon.
Personnellement le système de pair du III ne m'a pas du tout dérangé et au contraire je trouvais ça plus tactique et moins bourrin, et le fait que les persos se déplaçaient dans l'arène pendant les combats je trouvais ça bien aussi.
A vrai dire le système est génial mais les ennemis eux pas du tout, mais merde le jeu est TROP facile et c'est ca le défaut du jeu, mention spéciale aux bosses de merde que tu tues tous en un tour ! Les seuls bossent "difficiles" (pour pas dire normaux) sont ceux du dernier donjon et le plus dur est celui de la quête annexe pour recruter Eresh qui est donc facultatif ! A mon avis le jeu a un niveau de difficulté normal si tu ne fait pas la quête des étoiles, car si tu veux recruter les étoiles tu es obligé d'explorer beaucoup de zones et donc de passer pas mal de niveaux contre ta volonté ce qui rend les bosses du scénario classique souvent plus facile que les ennemis-bosses (ceux où la musique changent lors du changement d'écran). Bref un peu déçu de massacrer Sialeeds ou Alenia comme ça...
Pour ce qui est des grandes batailles c'est pareil, encore une fois système super, plein de possibilités, mais batailles trop faciles la plupart du temps, en fait ce qui met un peu de difficulté c'est la partie ratée des grandes batailles, le côté un peu brouillon à cause du temps réel, et ça devrait pas être un défaut du jeu qui augmente la difficulté, dommage.
Les duels quand à eux sont vraiment réussis, très beaux, très bonne mise en scène, mais encore une fois c'est pas dur du tout de prédire l'adversaire, un peu plus pour Dolph ou Childerich.
Pour le QG il est super, le meilleur après celui du II, il est immense, il y a plein de choses à faire, des jeux sympas comme tout et les scènes des bains sont CULTES. Dommage qu'il y ai pas le théâtre comme dans le III, le seul truc cool de la base du III qui pour le coup elle était pas top.
Enfin les temps de chargements même s'ils sont bien jolies il devraient être moins nombreux.
Les graphismes. Pour les décors, alors qu'on avaient eu le droit à des décors géniaux dans le III, là c'est pas très marquant, en fait heureusement que l'intrigue nous fait nous attacher au royaume de Falena parce qu'il est quand pas très beau ce royaume globalement, en fait il y a de bonnes idées de lieux niveau design mais cette 3D super laide et cette caméra pourrie font que les décors sont vraiment simplistes.
Heureusement le design des personnages est réussi et eux mêmes sont très bien modélisés, c'est dommage de ne pouvoir les apprécier que dans les cut scènes, dans les attaques groupés ou les formations. Les combats sont mal mis en scène, il n'y a pas de jeu de caméras lors des sorts ou attaques et ça craint, pour moi c'est un gros come back quoi, on a l'impression d'avoir une camera lointaine qui veut cacher la qualité des graphismes, une camera old school à la Suiko 1 et 2, sauf que là on est sur ps2 merci et qu'en plus les persos sont très bien faits alors pourquoi ne pas jouer avec leur image ? Enfin bon on s'y fait vite au final c'est pas catastrophique sur ce point là, juste étrange.
Ensuite pour les défauts de Suiko III selon Edla et Spiriel j'avoue que à part une animation super saccadée je n'ai pas relevé les autres, alors que dans Suikoden V j'en relève quelques uns.... Donc je pense que c'est vraiment selon le ressenti de chacun. Puis il est important de souligner que Suikoden retourne au source de la série, c'est un excellent épisode mais il calque souvent le II à mon gout, le III a certainement quelques défauts aussi mais il a le mérite d'être vraiment différent des autres Suikos, et c'est surement pour ça que c'est mon préféré. L'orientation qu'avait prise la série avec le III ne m'avait personnellement pas du tout dérangé, et même si j'adore cet opus V je trouve ça dommage que cette orientation n'a pas été ré exploitée, rien que le trinity système était super.
Je crois que j'ai fait un peu le tour, je vais revenir sur le casting en parlant un peu de certains de mes persos préférés, parce que je l'ai fait sur un forum suiko et que je veux le faire ici aussi, parce que le casting est super, pour le fun, et pour savoir si vous en pensez les mêmes choses que moi, attention avis personnel et théories sont de sortis dans ces commentaires :
Arshtat : Personnage sublime, très belle, la plus puissante de par sa Sun Rune, et surtout ce qui m'a plu c'est le fait qu'elle est totalement détruite psychologiquement. Elle est effrayante quand elle fait ses crises de toute puissance et ce que j'adore c'est le malaise super bien retranscrit avec ses enfants, il y a énormément d'amour mais elle s'y prend super mal et ses enfants ne la comprennent pas. Elle est très proche de son mari Ferid et la scène où elle tue l'être aimé est une des meilleurs scènes tous jeux vidéo confondus, super touchante et forte, rendant le personnage de la Reine inoubliable.
Sialeeds : En fait dès le début j'ai adoré ce personnage de par son caractère, elle me fait rire, elle est sexy et sait l'utiliser, elle est cassante et susceptible, elle dort comme une truie (géniale !), bref ce n'a été que la cerise sur le gâteau lorsqu'elle trahit le héros, elle devient un des personnages les plus controversés du jeu, on a du mal à comprendre ses motivations, elle est elle même perdue, pète un peu une durite, mais a décider de lutter jusqu'au bout et ça mérite le respect.
Alenia : Alors visiblement les gens l'aime pas pour des raisons qui font que moi je la trouve intéressante. Déjà j'aime beaucoup son design qui la reflète bien, il y a de la cruauté dans son regard mais aussi du désespoir, elle est vraiment mesquine, et détestable par ses actes, elle devient totalement folle et aveuglée par son admiration pour Gizel qui la conduit à se suicider pour lui. (Contrairement à Zahak dont les motivations sont assez tirées par les cheveux)
Jeane : Hé ouais, c'est un personnage que j'ai toujours adoré et je me disais toujours mais merde pourquoi elle est pas jouable ! Et là miracle on peut la prendre en combat et en plus elle est bien puissante (je précise que je n'ai pas fait Suikoden 4). Bref pourquoi je l'aime ? A chaque enquête sur elle le détective fini par délirer et être totalement incohérent en disant qu'elle n'a vraiment rien à cacher alors qu'au début le même détective affirme qu'il y a beaucoup de mystères autour de cette femme. Rien que le fait qu'elle a peut-être un nombre incalculable d'années et que c'est en réalité une femme vieille et hideuse qui utilise sa Charm Rune pour berner tout le monde ben j'adore. (Voui pour la petite explication Jeane est la Chiketsu Star qui est à la base Hsuan Tsan: The Ugly Warrior :think: )
Lucrétia : C'est à la fois facile et assez dur de dire pourquoi ce personnage est un des meilleurs, le côté facile c'est que c'est une femme super intelligente, une tacticienne hors pair qui a toujours une longueur d'avance sur les choses, le côté plus dur et qu'en réalité on ne sait pas grand chose d'elle, c'est plus une figure, un mythe qu'autre chose ce perso, à vrai dire elle dégage une aura dans ses avatars ou paroles et rien que ça, ça la fait paraitre au dessus des autres et c'est fort.
Lorelai : Une femme complètement à l'ouest à vrai dire, elle est obsédée par la civilisation Sindar et est prête à se fourrer dans les pires embrouilles et situations merdiques à souhait pour ça et c'est bien trippant (scène du bain avec Zweig et Viki).
C'est un personnage à fleur de peau qui se met facilement en colère, elle est belle, curieuse, et elle a toujours eu des armes bien classes : fouets, faux de quoi contenter n'importe quel amateur de sadom... euh d'armes de la mort !
Zerase : Tenkan Star power ! Ultra puissante, ultra classe, tout en noir, froide et effrayante au début, franche et protectrice au final. Un personnage marquant que j'aurais aimé voir un peu plus développée ! Et j'ai bien aimé les courriers de menace qu'elle envoie au prince si on met Oboro sur elle :rolleyes:
Cathari : Oulala la classe cette femme, en fait c'est avec ce genre de persos qu'on voit la force de Suikoden à nous faire nous attacher à un perso simplement parce qu'il a des répliques qui tuent, quand on la prend dans l'équipe ou qu'on l'enlève par exemple ! Elle est grande, elle a un big fusil, elle est capée, elle fait partie de la Guilde, que demander de plus. Ah si, meilleure que Clive et Stallion réunis !
Lym : Beaucoup de courage malgré les gaffes et les mots qu'elle ne contrôle pas à cause de son jeune âge, un personnage au cœur de l'intrigue et très bien traité, je n'accroche pas facilement à ce profil de personnage généralement, petite sœur toute mignonne mais elle, elle a du caractère et a su traverser tous ses malheurs avec dignité à l'image de sa mère.
Miakis : En fait au début j'étais un peu mitigé sur ce personnage, pas particulièrement emballé par son design mais en même temps elle a une sacré gueule qui correspond vraiment à son caractère, un personnage qui me fait rire, quelqu'un d'entier, qui se prend pas la tête avec les formalités et qui aime taquiner la princesse, délicieux.
Dolph : culte de chez culte ce personnage, je suis totalement fan de son attitude et de son design, efficace et sadique il sait où frapper mais contrairement aux autres membre de Nether Gate ce n'est pas un bourrin drogué (il a déjà été drogué plus jeune donc c'est bon :ph34r: ). Il a un regard totalement vide mais qui finalement projette énormément d'émotions refoulées, je trouve, il aime tuer et le fait mais on peut vraiment se demander s'il refoule pas de la culpabilité au fond de lui de par sa décision d'accompagner Marscal Godwin alors qu'il a tué sa femme auparavant.
Killey : bon lui ça a toujours été un coup de cœur et j'avais une énorme impatience quand j'ai su qu'il été dans le V, j'ai du prendre mon mal en patience vu qu'il est disponible tard et qu'il ne fait que des apparitions courtes dans le jeu. Bref un design génial, très puissant, il dit pas grand chose mais il sait où frapper, mystérieux, un peu supérieur, et j'aime ses embrouilles avec Lorelai.
Georg : tout le monde l'aime lui, déjà il est beau et fort etc, le truc c'est qu'en plus d'avoir une certaine classe il ne manque pas d'humour et aime jouer avec les gens qui l'entoure en dévoilant uniquement la part de vérité que les autres veulent bien entendre, il le fait d'ailleurs à plusieurs reprise dans le jeu, quand Miakis l'accuse d'être l'assassin de la Reine ou encore vers la fin du jeu lorsqu'il parle de son œil perdu et de Ferid. Un personnage solitaire et qui sait quand il doit se retirer mais qui ne manque pas d'empathie.
Gizel : intelligent, manipulateur, calculateur mais surtout blessé, malgré un certain penchant pour contrôler les gens je pense que Gizel était quelqu'un de beaucoup plus posé auparavant mais il a vu tout comme Sialeeds, tous les problèmes de Falena depuis trois générations, et a peut-être aussi mal vécu sa séparation avec elle ce qui l'a conduit à avoir une certaine haine envers la la Reine et Ferid. Il reste digne jusqu'à la fin et ne blesse jamais la princesse, pour lui toute cette guerre c'était juste un jeu avec des pions.
Zweig : il a des répliques qui tuent, lors de la rencontre avec le perso il en impose tout de suite, c'est un personnage intelligent et déterminé, un peu dédaigneux et son "Waste of time" est bien culte, surtout lors de l'attaque groupée Zweig, Lorelai, Killey que je trouve énorme, ou encore la scène du bain. De plus son design est très bon même si bien inspiré de Lezard Valeth à mon avis.
Bon y'en a d'autres mais je vais m'arrêter là pour le moment...
A vous les studios.