Intéressant comme réflexion même si je suis pas tout à fait d'accord.
En tout cas lorsque tu dis :
Par contre ce que je reproche vraiment c'est qu'au final on revient à la case départ et que l'on a regardé cette série pour qu'il ne se passe rien
Je suis entièrement d'accord puisque c'est voulu au sein même du scénario. Dès le début, Kamui a le choix entre deux possibilités : le Présent ou le Changement, en devenant Dragon du Ciel il a clairement montré sa volonté de ne pas changer le monde et c'est justement ce qu'il arrive à faire. Grâce à lui Tôkyô et donc notre monde est préservé. Je comprends ensuite que ça puisse déranger de se taper 26 épisodes pour revenir au commencement ^^
Moi aussi j'ai trouvé des similitudes entre Matrix et X.
Mais je ne adhère pas vraiment à ton explication de la fin.
La fin... Au début même de la série on comprend déjà que le Héro représente le Destin. Et que le destin est : que les Hommes disparaissent au profit du renouveau. Donc il est logique que si ce Destin survit c'est la fin de l'Homme. Si ce Destin est contré c'est la continuation. Il est évident que si le Destin est tuer (le héro) il ne se passera pas. c'est donc ce qui ce passe à la fin.
Dire que Kamui est le Destin serait faux puisque justement, de par son nom, il est contre le Destin. Et tout comme Kamui, ce futur peut revêtir deux aspects :
Le Présent, l'homme est préservé, la Terre suit son cours normal.
Le Changement, la Terre redevient l'eden mais l'homme en est éliminé.
Kamui ayant choisi le Présent, Fûma devient l'autre Kamui qui souhaite changer le monde. Deux possibilités s'offrent alors à notre héros pour sauver le Présent :
En effet, d'un côté, tuer le dernier dragon de la Terre est la façon la plus directe pour en finir, d'un autre sa mort entraîne la mort de l'autre Kamui qui redevient Fûma. Une fois redevenu normal il ne pourra plus nuire à l'humanité.
Pourquoi Kamui choisit-il de se sacrifier ? Le monde qu'il souhaitait protéger n'était pas son monde mais celui de ses amis Kotori et Fûma, ces deux personnes mortes, la préservation de ce monde n'aurait plus de sens. Puisque Kotori a déjà été tué il devait épargner.
En outre, pour protéger Tôkyô il devait créer un Kekkai, à la fin de la série, il n'avait toujours pas les capacités nécessaires pour défendre ce monde, il choisit donc de placer ses espoirs chez son ami.
Voilà donc ma petite idée sur la fin, même si elle est sujette à caution, une certitude est que le destin n'est pas "la disparition des hommes au profit du renouveau". La preuve en est les nombreux rêves différents des yumemi, il existe deux futurs vu dans les rêves.
Enfin
[spoiler]
il est a noté que si la série finit par la mort de Kamui, le film d'il y a quelques années finissait par la mort de Fûma après que Kamui est réussit à créer son Kekkai. Dans les deux cas, le résultat est le même : la préservation du Présent.
[/spoiler]
Il ne reste plus qu'à attendre la fin du manga pour voir la vision des choses de CLAMP ^^