Je me suis procuré Age of Wonders : Shadow Magic il y a quelques jours, et depuis je ne joue plus qu'à ça, et j'y passe au bas mot 5 heures par jour. J'avais déjà acheté Heroes 4 (le seul de la série que je connaisse, il a été mon premier jeu de strat' au tour par tour. Je suis un novice dans le genre!) que j'ai trouvé bon sans plus, et je trouve personnellement que AoW: SM le transcende sur tous les plans. C'est une question de goûts, j'en suis bien conscient (je ne tiens pas à me faire des ennemis parmis les fans du dernier-né de la série Heroes :ph34r: ) mais franchement ce jeu m'a enthousiasmé comme bien peu l'ont fait: la quantité de races et d'unités différentes est hallucinante, de même que les différents paramètres à prendre en compte; les musiques sont pour la plupart magnifiques, les graphismes et les design des villes superbes, et l'ordinateur se révèle particulièrement retors même dans le mode le plus facile (enfin cette impression est peut-être liée au fait que je suis un débutant peu habitués aux mécanismes du tour-par-tour) et m'en a fait voir de toute les couleurs dans la première mission de la campagne (sans compter le tutorial) et dans le scénario personnalisé que je suis en train de terminer.
Au niveau du scénar, j'ai cru comprendre qu'il suit celui de AoW 2, mais comme je ne le possède pas, je ne suis sûr de rien. Tout ce que je sais, c'est que les mages sont désormais en déroute, qu'un empereur humain a pris le pouvoir et a interdit l'usage de la magie sauf pour un cercle restreint de personnes en qui il a confiance, et que Merlin a été emprisonné dans l'ether (ou quelque chose comme ça) par des Démombres (l'une des nouvelles races du jeu) et communique avec Julia, la reine des Elfes, et Symon, un jeune mage humain, afin qu'ils boutent l'empereur et les Démombres hors du royaume à sa place.
Ce n'est que le début, puisque je n'ai fait que 4 missions (le tutorial où l'on dirige Symon + la première mission de la campagne de Julia; en tout, il y a 3 campagnes et 16 scénarios, tutorial compris).
Concernant le jeu en lui-même, Ignis a oublié une chose très importante dans la courte description qu'il a faite dans ce topic : la règle de "l'hexagone adjacent". En gros, elle permet de faire en sorte que, si 2 groupes ou plus appartenant au même joueur ou à 2 ou plusieurs joueurs alliés sont disposés sur des hexagones adjacents, ils entrerons tous dans la bataille si l'un d'entre eux est attaqué. Pour l'attaque, la règle varie légèrement: pour engager le combat avec plusieurs groupes, ces derniers doivent encadrer le groupe ennemi. Cette règle constitue à mon sens une excellente idée qui compense facilement le faible nombre d'unités que peut contenir un groupe (8 maximum).
En revanche, AoW SM souffre d'un défaut non négligeable pour ceux qui se sont procuré AoW 2: il coûte 10 euros de plus que sont prédécesseur, et n'apporte qu'un nombre restreint de nouveautés par rapport à ce dernier (je ne connais pas AoW2 mais la liste des nouvelles caractéristiques est dans le manuel). Payer 40 Euros pour se retrouver avec un AoW 2.2, alors qu'on possède déjà AoW 2, c'est un peu lourd. Il y a bien la campagne qui est totalement inédite, mais elle ne justifie pas la dépense... En gros, voici ce qu'apporte ce jeu par rapport à l'épisode précédent (outre la campagne):
- 3 nouvelles races: les Démombres (mauvais), les Syrons (bons) et les Nomades (neutres)
- un générateur de cartes aléatoires
- 1 nouvelle structure unique pour chaque race, attribuant un bonus spécila et permettant la création d'une unité de niveau 3 également inédite
- un autre bâtiment, la forge, qui donne la possibilité de créer ses propres objets magiques (vous pouvez choisir jusqu'à 3 caractéristiques pour chaque objet; le nombre choisi influera sur le prix et le temps de production)
- de nouveaux sorts et de nouvelles compétences pour les mages
- la modification de plusieurs unités et sorts
- un nouveau niveau, l'ombremonde, dans lequel les unités se déplacent rapidement (les déplacements ne coûtent que 2 points de mouvement dans ce niveau) mais souffrent de la "maladie des ténèbres" qui diminue de 33% leurs chances de toucher, ses dégâts maximals, sa résistance et sa défense. La compétence "marcheur ténébreux" permet de ne pas être affecté par cette maladie. Toutes les unités Démombres, Draconiennes et Syrons possèdent cette aptitude, ainsi que certaines unités Revenantes ou Ombres. Il est possible de l'attribuer artificiellement avec le sort du même nom, de la sphère du cosmos. On accède à l'ombremonde par des portails situés à la surface ou sous terre, et on en sort de la même manière.
- la possibilité de personnaliser les portraits des mages que l'on crée
- un éditeur de cartes amélioré.
Et c'est tout. Triumph aurait peut-être mieux fait de sortir une extension à 15 Euros contenant toutes ces nouveautés, plutôt que de ressortir le même jeu à 40 Euros légèrement amélioré. Notez que pour ceux qui, comme moi, n'ont pas acheté AoW 2, cette dernière solution est la meilleure (d'autant plus qu'AoW 2 est difficile à trouver), mais pour les autres... Ils se sentirons quelque peu floués, les autres.
Autre petit reproche : la stabilité du jeu n'est pas exemplaire. Cela est peut-être lié au fait que je possède Win 98 le bancal, mais il ne doit pas être le seul responsable des plantages réguliers que me fait subir le jeu... De plus, il arrive que le décor se mette à clignoter et à disparaître partiellement, ce qui s'avère très pénible. Et le plus souvent, la seule solution de régler ce problème est de quitter le jeu et de le relancer. Belle perte de temps...
M'enfin, c'est pas bien grave. AoW SM fait désormais partie de mes jeux favoris tous genres confondus; intrinsèquement, il est fabuleux, addictif, profond, riche et intelligent, et je ne peux que le recommander à ceux qui aiment le genre et ne connaissent pas encore la série. Enjoy donc, si vous suivez mon conseil 😉