Commencé (200 pages) vol au dessus d'un nid de coucou. A défaut de mon précédent bouquin sur lequel j'ai mis une croix... 🙁
C'est vraiment très bien écrit et les différents persos, tous très différents, sont vraiment très réalistes. Pour ce qui ont vu le film, c'est raconté par le prisme des yeux de l'Indien et ça commence juste avant l'arrivée de Mc Murphy. L'infirmière fait encore plus salope que dans le film !
Certains passage sont totalement hallucinés vu que le narrrateur est tout de même un peu barge et on a un peu de mal à faire la part des choses au début. Après, quand on a assimilé le vocabulaire propre aux mecs de l'asile et qu'on saisit que "le grand chef" n'est pas non plus tout net, ça passe nickel !
Je trouve dommage que le film, excellent d'ailleurs, ait totalement eclipsé le roman car il fait partis des meilleurs de la littérature américaine pour moi. Au point où j'en suis en tous cas..
Comme dit la quatrième de couverture, ça fait réfléchir sur le contrôle qu'exerce la société sur les individus et au sort résérvé à ceux qui n'y sont pas adaptés. Pas forcément que dans des cas aussi extrèmes que ceux des aliénés d'asiles mais aussi, et à une moindre échelle, de ceux juste un pau paumés ou tout simplement un peu trop libres et réfractaires aux contraintes qu'on nous impose.
Suis pas fana de la litérature américaine en général mais là, vraiment, ça me plait. 🙂
A lire après ou avant avoir vu le film. Les deux se complètent très bien.