Alors je voudrais vous parler dans ce topic d'un livre que je viens de commencer récémment: "Au bord de l'eau" de Shi Nai-an. Ce roman est d'origine chinoise, d'ailleur làs bas ce livre est le plus populaire de la littérature chinoise. En Chine justement, tout le monde connait les personnages et les épisode principaux de cet oeuvre, très chers à la jeunesse. Pour information, ce roman date quand même du XVI siècle et il est assez gros (2 livres de 1500 pages chacun). Il a d'ailleur inspiré les jeux Suikoden, sortit sur Playstation 1et 2 pour ceux qui conaisse.
A propos de l'histoire, elle raconte les péripéties de 108 hors la loi et d'insurgés de toutes origines sociales qui sont en fait les réincarnations de démons libérés par le grand maréchal Hong, par accident.
Mais ces 108 braves ne sont pas que de simples bandits, ils ont été de grands hommes, fort habile dans de nombreux domaines dont surtout les arts martiaux, mais qui ont eu des problèmes avec la justice du par exemple à une vengeance sauvage après le meurte d'un frère ce qui les a conduits à rejoindre d'autre braves et à formés des groupes de brigands retranchés dans des marais, des montagnes pour échapper aux autorités. Au fil du temps ces 108 brigands je rejoindront et deviendront une bande de frère unis à la vie, à la mort qui se retrancheront au coeur des vastes marécages (d'ou le titre au bord de l'eau) dans un repaire minitieusement organisé et défendu, d'où ils lanceront leurs expéditions de justiciers en narguant les armées du Fils du Ciel, l'empereur de Chine.
Ce roman est remplie de scènes épiques, de batailles mémorables, des moments fort drole mais aussi vraiment triste, mais d'une tristesse comme je n'en n'avais jamais vu (a mon avis vous ne trouevez pas moins triste nulle part ailleur). Il permet entre autre également de découvrir comment était la Chine antique.
Personellement, je ne suis pas un grend fan de littérature, je ne lis pas souvent de livres. Mais celui m'a vraiment passioné (et me passione toujours, car pour le moment je viens juste d'entammer le deuxième livre), Il y'a des jours où je ne pouvais pas me décrocher du livre, par exemple j'ai passé 3 collé au livre, je ne faisais rien d'autre (à part manger, me laver et dormir bien sur...) tellment je voulais connaitre la suite, tellment le suspence était énorme.
Voilà, j'espère que je ne vous aurez pas trop ennuyer et j'espère aussi que je vous ai donner envie de découvrir cet oeuvre, car vraiment, il ne faut pas passer à coté. il est long certe, mais on ne s'ennuit jamais !!!