Je suis censé avoir lu depuis deux mois Great Expectations, de Charles Dickens.
J'm'y suis mis assez récemment et j'ai été surpris! Je m'attendais à c'que ca soit super lourd mais au moins sur le début, il manie une plume acide, et mettant des tournures de phrases comiques pour parler de choses atroces... J'aime beaucoup ce décalage. Vraiment, ca s'laisse bien lire. Reste à voir si sur la longueur, ca tient la route. (On m'a dit que la deuxième partie tourne un peu aux Feux d'l'Amour, j'attends d'voir)
Sinon, à cause de ce topic, j'me rends compte que je lis atrocement peu! J'veux dire, j'adore ca, mais j'prends rarement le temps... Donc j'en profite pour vous conseiller "Dr Mukti and other tales of woe", de Will Self.
J'avais été intéressé par Will Self par le biais de quatrièmes de couv' tombées par hasard dans ma main ou par certains papiers qu'il avait pu écrire ici et là... Donc j'ai décidé d'le découvrir par ce recueil de nouvelles (lire une nouvelle est moins lourd, donc diminue l'enjeu).
Tout se passe dans un Londres sombre, crade, désespéré,... Et c'est dans ce contexte pas jouasse du tout que peuvent émerger de superbes pointes de comique, des bonheurs simples ou complexes...
Enfin, ca reste fondamentalement tordu, hein. Mais perso, j'adore.
J'espère que ca donne aussi bien sur des romans.
J'envisage (en douce, histoire d'échapper aux foudres de mes potes qui me conseillent mille livres) de lire The Book of Dave ou un autre roman de Will Self, histoire de vérifier s'il arrive à rester aussi bon, drôle et ventralement douloureux sur tout un roman.
shizu, super fan de la nouvelle "The Five-Swing Walk"