Attention coup de coeur !
Départ en vacances avec vol long courrier oblige, il faut combler le temps qui avance pas. Outre les films de l'avion dont on citera l'excellent "la faille" (avec un hopkins vieillissant et un petit jeune renversant dans leur rôle et un suspens de folie furieuse) et la game boy dans le sac avec un petit FF3 à peine entamé : il faut quand même prévoir un bon bouquin.
Passage au virgin de l'aéroport pour celui qui ne s'y est pas pris en avance et flashage sur une etiquette rouge vif stipulant "grand prix de l'imaginaire 2007". Le pavé s'apelle donc "la horde du contrevent", rapide feuillatage me donne un avant gout d'un style d'écriture plus que correcte, c'est parti j'achète, on verra bien.
Coupons court à tout suspens : ce livre est une pure tuerie.
A l'instar du premier tome de Dune, ce à quoi nous invite Alain Damasio c'est à la véritable découverte d'un mode de vie. Petit rappel pour ceux qui n'ont pas lu Dune premier du nom, les trois quarts du bouquins sont tournés sur le mode de vie des hommes du désert, un pur délice d'imagination.
Dans la "horde du contrevent", comme son nom l'indique, ce n'est pas la chaleur et l'absence d'eau le danger mais bien le vent. Ici il souffle toujours dans le même sens, de l'amont vers l'aval avec des forces variables, mais largement suffisantes pour décimer tous les villages alentour en cas de tempête. A cause de cet ennemi de tous les jours, les zones montagneuses, les lacs, les canyons deviennent de redoutables passes infranchissables pour le commun des mortels.
C'est là qu'entre en jeux la horde. C'est un groupe d'élité formé de 23 membres chargé d'atteindre un lieu mythique "l'extrême-amont" et ainsi découvrir l'origine du vent. Nous aurons donc le plaisir dans ce livre de suivre la 34 ème horde aux alentours de la 30ème année de contre (ça fait donc 30 ans environ qu'ils sont partis, encore enfant, de l'extrême aval pour réussir là où les auters ont échoué).
Sans plus vous en révéler sur le scénario, j'en viens donc à ce qui fait l'intéret de ce roman. C'est ce groupe de personnages passionants auquel l'auteur va vous faire devenir addict. La technique d'écriture utilisée pour cela a du demander un travail de titan et demandera d'ailleurs au lecteur un minimum de courage. Effectivement, à chaque paragraphe, parfois court, parfois très long, le narrateur change. En tout c'est 23 façons de penser, de s'exprimer et de vivre que Damasio a donc inventé pour rendre l'aventure unique.
Entre le troubadour de l'équipe qui s'exprime en rime, le scribe qui utilise un langage chatié à vous renvoyer à vos grands classiques, l'éclaireur avec son esprit d'enfant qui s'étonne de tout ou le traceur illétré qui se met en tête de la chaine de contre, il y en a pour tous les goûts. Aussi le pari est rapidement remporté, là où dans les autres livres on aura tendance à s'attacher à 2-3 personnages en particulier, là l'amour est complet.
Aussi ce livre est un recueil d'amitié où un groupe soudé auquel se joint vite le lecteur avance à la recherche d'un inconnu contre un ennemi cruel et invisible qu'on ne peut pas vraiment vaincre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette impression de lire une histoire vraiment nouvelle, vraiment unique, et c'est certainement la raison de ce prix de l'imaginaire. Pour tout vous dire, je n'ai pas reussi à me mettre à FF3 avant d'avoir fini toutes les page.
En quelques mots, je vous le recommande chaleureusement.