ça dépend, shining force III est un mauvais exemple car grace au travail de bienfaiteurs de l'humanité le script en anglais est dispo sur shining force central(presque à 100% pour les sc2 et 3, de toute façon ce travail avance lentement mais surement), il en est de même pour les gaiden.
En cherchant bien on trouve de nombreux script ou soluce détaillées expliquant le scénario : certains Tengai makyo (faqs), les sakura taisen (traduc complete), dragon force II (faqs), princess crown (faqs, traduc), les Ys (faqs)...
Apres c'est certain il reste toujours des jeux que l'on ne peut comprendre (par exemple je ne vois pas l'interet de faire Xenogears (ou saga) en jap sans avoir de solides notions de jap) ou pire que l'on ne peut terminer a cause de la barriere de la langue (pfiou j'en ai plein dans ce cas 🙁 ) et ça c'est le plus rageant !!
Je trouve qu'il est exagéré de dire que l'on ne peut prendre de plaisir en jouant en jap, même si une version US serait la bienvenue, cela va de soi; mais pour bon nombre de titres, c'est de l'utopie !!!
Pour ma part je prefere jouer a un titre jap au risque de passer a coté d'une (parfois bonne) partie du scénario plutot que de méconnaitre completement ledit jeu.