Alors ça va pas être simple de faire un truc assez ouf pour changer ce monde de merde en tant que développeur info 🙂
Tu ne sais pas trop ce que tu souhaites faire alors je vais pas savoir pour toi, à part te sortir le classique "réfléchi bien", c'est pas simple de te filer des conseils.
En tout cas, pour bosser dans l'informatique, tu n'as pas forcément besoin de choper un diplôme dedans, j'ai croisé pas mal de collègues avec des master chimie ou des doctorats en sciences diverses.
Bien entendu, c'est tout de même mieux d'avoir un diplôme dans ton domaine pro.
Mais comme on te l'a dit au dessus, si tu peux aller au bout de ton doctorat, tu ferais mieux de le faire (après, si ça devient insupportable, casse-toi hein, mais bon, je pense pas que ce soit insupportable).
Bref, pour revenir sur l'info, avec un BAC+8 dans n'importe quoi, tu devrais pouvoir te faire embaucher par à peu près la SSII que tu voudras afin d'être consultant en quelque chose...
Cependant, sauf opportunité de ouf et coup de moule de l'outremonde, tu ne participera pas à un truc de malade qui changera la face du monde.
J'ai même l'impression que pour changer la face du monde, vaut mieux être dans la communication (histoire de savoir se faire voir et tout) et encore...
En tout cas, je pense que tu ne manqueras que difficilement de travail et que, sur ça au moins, tu ne devrais pas trop t'inquiéter.
L'info ça recrute tout et n'importe quoi 🙂
Tu n'as qu'à te faire un CV en ligne sur Monster ou autre pour voir si t'arrives à choper un entretien avec un SSII, ça serait un bon test pour te rassurer, peut-être ?
En ce qui concerne mon propre parcours, je pense pouvoir dire que j'en ai pas mal chier et que j'en chie encore.
J'ai un Master en systèmes d'information et technologies nouvelles (2006) et je fais du grand système d'IBM depuis plus de dix ans.
J'ai fait toutes mes études en alternance, pratique pour avoir des sous et une bonne expérience à faire valoir dès la sortie de la fac.
Sortie qui s'est d'ailleurs fait très pressante sur ma dernière année d'étude, j'en avais plutôt ma claque.
Alors oui, je suis plutôt satisfait de mon boulot actuel, la paie est pas mal et la situation géographique plutôt confortable (je suis pas loin de l'autre en vert plus haut ^^), j'ai aussi quelques perspectives d'évolutions devant moi.
Mais j'aimerais souvent que ça avance plus vite dans un sens qui m'arrange plus, dans le fond.
Et j'ai aussi dû changer de boite plusieurs fois, et même expérimenter des trucs en dehors de mon projet pro (électricien, serveur, ...).
TLDR : Ne t'inquiète pas trop, avec un Doctorat et une appétence pour l'informatique, tu devrais trouver du boulot sans trop de problème, au moins sur Paris, via toutes les SSII qui traînent. En expérimentant un peu, tu finira certainement par trouver un sujet qui te branche.
PS : Les métiers du test servent à rien, ils vont disparaître car Giles est super à la mode en ce moment \o/