Bon alors, mon opinion sur Xeno. (Au fait bonjour, c'est mon premier post sur ce forum, mais peut-être que certains me reconnaîtrons car j'avais demandé, sur le précédent, des explications à Axi concernant son dégoût pour la politique mercantile de Square^^)
D'abord, je tiens à préciser que je n'ai joué qu'une vingtaine d'heures. Mon avis ne sera donc peut-être pas définitif. J'estime cependant connaître suffisemment le jeu pour me prononcer.
Au début, j'ai dû m'accrocher car le système de combat ne me plaisait guère (cet aspect est primordial pour moi). Mais comme le scénario semblait très intéressant, j'ai tout de même continué.
Trois endroits m'ont particulièrement fait chier à ce niveau (attention SPOILERS!)
D'abord la caverne que l'on explore avec Bart juste après l'avoir rencontré. Là, je dois confesser que c'est en grande partie de ma faute, car j'avais fait un break assez long dans ma partie, et j'ai confondu un chemin avec un autre, j'ai tourné en rond pendant une heure, et j'ai souffert comme jamais.
Ensuite, deuxième moment super-pénible: dans le château où est enfermée Margie. Je rappelle qu'à ce moment, on dirige uniquement Bart. Mince, c'est incroyable ce que ça peut courir vite, un garde. Et étrangement, dés qu'on passe une porte puis qu'on ressort dans la cour, le gars qu'on y avait buté est de nouveau là. Et Dieu sait si j'ai dû entrer et sortir, dans la mesure où j'ai voulu fouiner dans tous les intèrieurs. Bref, j'enchaînais combats sur combats avec un seul perso (donc peu intéressants d'un point de vue tactique) et toujours contre les mêmes ennemis: les gardes (ou parfois les officiers, mais bon, pour ce que ça change...). Qu'est ce que c'était loooooouuuuuurd!!!!!
Enfin, dernier supplice, plus court mais tout aussi douloureux: Lorsque Fei vient de combattre Ellie, on doit remonter et atteindre un point lumineux. Seulement voilà, une fois cela fait, il faut encore sauter afin de sortir des grottes. Etait-on sensés le savoir? Parce que je me souviens avoir tenté de sortir pas l'ouverture par laquelle j'étais entré (ça ne marchait pas, j'ai cru à un bug). Heureusement que j'ai trouvé une soluce assez détaillée, sans quoi...
Voilà donc les trois pires moments du jeu (à ce stade du moins). Là, heureusement que le scénario était ce qu'il est car sans lui, je crois bien que j'aurais décroché dés le premier.
Mais en dehors de ces trois enfers, les combats n'étaient pas désagréables. Lorsque je suis arrivé dans les égouts, presque aucune baston ne m'a gavé, excepté lorsque j'ai failli perdre mon chemin en cherchant la "master key".
Et il y a peu, je suis allé chercher le Goliath (l'arme secrète). Et c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à vraiment apprécier les combats. C'est bien simple, bien qu'ils aient été fréquents dans le "donjon" que je devais traverser, ils m'ont tous plu, j'ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à les faire. Et puis avant ça, j'avais passé un certain temps sur la carte à combattre à pied, afin d'apprendre de nouvelles techniques. Je n'ai pas non plus trouvé les bagarres ennuyeuses.
Donc tout ça pour dire que personnellement, je pense que le système de combat de Xenogears n'est vraiment amusant que si on l'explore en profondeur, car si au début on est très limité en possibilités, plus on avance et plus, en toute logique, les options deviennent nombreuses. Cependant, je répète que cette opinion ne s'est formée que sur 20 heures de jeu, et que j'ai entendu dire que le second CD comporte encore bien plus de dialogues que le premier, et bien moins de combats... Bon là j'espère pouvoir tenir...
Car le scénario a beau être extrêmement intéressant (que du bonheur, ce mélange de religions et mythologies diverses; hyper-riche et cohérent :p ), certaines séquences de palabres vraiment trop longues me gonflent. D'autant que, mon niveau en anglais n'étant pas au top, je peine un peu pour tout comprendre... Donc je comprends parfaitement que ces discussions soient nécessaires pour entretenir l'excellent scénar, mais perso, j'ai un peu de mal à supporter.
Donc pour moi, Xenogears n'est pas un mauvais jeu vidéo, même s'il est loin de réussir la synthèse parfaite combats/scénar. Mais je ne l'apparenterai pas à un livre pour autant... Les bastons commencent à me plaire vraiment et à présent, c'est aussi grâce à elles que j'ai envie de continuer. Je n'estime pourtant pas être un immense fan du jeu (à cause des défauts que je viens de citer, et aussi parce que je ne l'ai pas fini; ce serai un peu abuser de me déclarer fan d'un jeu avant de l'avoir mené à son terme).
En ce qui concerne Xenosaga, même si j'avais une PS2, je ne le prendrais sans doute pas, justement parce qu'il exacerbe encore plus le côté "dialogues priment sur bastons" déjà tangible dans Xenogears.
Voilà, c'était mon opinion perso que j'ai à moi 😉 ...