Quand tu vois la note, tu sais juste une chose, si la personne a plutôt bien aimé ou plutôt peu aimé le jeu.
Tout a fait d'accord! Mais la note sert de repère au lecteur et elle est très important pour conclure un article et pas laisser ledit lecteur sur sa faim! D'ailleurs ce n'est pas par hasard que les note apparaissent en grand dans tout les magazines: Le lecteur lit d'abord la note et après s'interroge si le jeu à meriter une telle note et lit l'article...
Ceci dit quel que soit le sujet de l'article (jeu, film, livre, peinture,...) l'avis est quelque chose de très subjectif mais il y a un topic spécialement dédié sur ce sujet.
Le pourcentage amène aussi souvent un nivellement par le haut.
Oui mais ca dépends de ton échelle de valeur. Prenons par exemple des jeux différents mais appartenant au meme style: un à 7/10 et un autre 70%. C'est les memes valeurs proportionnellement,non? Et bien un 7/10 correspond à un bon jeu qui mérite d'etre cité alors que 70% est un jeu sans envergure qui ne satisfera que les fans du genre en manque de sensations et encore... Voila la différence entre les 2 systèmes mais come je l'ai deja dit plus haut, la note est une chose de subjective et varie d'une personne à une autre. La note ne peux etre seule, il faut lire l'article pour se faire une propre opinion.
Et acheterais-tu vraiment un jeu noté 50%?
Et non les testeurs aiment pas tous pareil les jeux de la même facons, mais ils donnent une autre d'idée, qui permet plus d'interpretation de la part du lecteur.
Ha! Sache que oui, tu as raison, il faut savoir interpréter le sens des phrases mais dis-moi, n'as-tu jamais été decu d'avoir acheter un jeu alors que toute la presse disait "Un must, la référence du genre , à se procurer d'urgence"? Ben moi, si! Et quand parfois je lis "le scenaio est naze de meme que les graphismes" et que une fois que t'y joues, tu le trouve beau et prenant, il y a un sacré décallage.
Finalement, il n'y a que quand tu as acheté le jeu à 50 euros, que tu le mets dans ta console et commence à y jouer que tu aura le principal avis, le TIEN!
A noter que je ne comprends rien aux notes de Gameplay RPG. FF X-2 à recu une note de 8,5 et Sword Of Mana 9,8/10. Alors est-ce qu'ils sont passé au % dans ce cas leur bareme ne vaut rien du tout, où est-ce une tentative désepérée de vendre plus de mags en plagiant Legendra? :p