Bonjour, voilà j'avais promis de laisser un avis complet sur le jeu et je l'ai pas fait à cause de Chrono Trigger donc maintenant il est temps ! 
Tout d'abord parlons graphismes, globalement les décors sont somptueux, vraiment, de plus c'est très varié il y en a pour tous les goûts dont quelques délires artistiques que j'ai apprécié (même si ça valait pas le donjon au crayon de Chrono Cross quand [spoiler]on rentre dans la peau de Lynx :p[/spoiler]).
L'introduction est absolument géniale, très dommage qu'il n'y ai pas d'autres cinématiques.
En ce qui me concerne j'aime beaucoup le charadesign, j'ai trouvé les portraits réussis et expressifs.
Là où ça pêche niveau graphisme c'est la modélisation 3D un peu "pâte à modeler" et pas assez net sur les visages, ça reste correcte tout de même et les combats sont dotés de très bons effets de lumière.
L'animation est aussi très réussie en combat, les mouvements sont fluides, dynamiques, mais en dehors... bof bof, ajouté à cela une mise en scène qui touche le fond cela rend pas mal de scènes bien molles alors qu'elles sont importantes et pourraient être bouleversantes si simplement il n'y avait cette mise en scène et ce doublage ignoble.
D'ailleurs niveau musique c'est du haut Sakuraba, j'ai accroché à beaucoup de pistes, et même encore plus les pistes d'ambiance que celles de combats (genre celle du continent Mira je l'adore). Juste un petit souci, j'ai trouvé le son mal géré pendant les cut scene, musique absentes à cause de bruitages trop forts ou de doublages bien laids.
Les doublages d'ailleurs sont vraiment inégaux, ce qui est chiant parce qu'on a envie de les laisser pour certains personnages mais qu'a d'autres moments ça nous gâche toute une scène à cause d'autres.
Question gameplay, j'ai été totalement emballé, pour moi les combats sont tout sauf longs et chiants, au contraire c'est super dynamique, les techniques de combats sont géniales, les musiques entrainantes, le côté aléatoire ne m'a pas gêné plus que ça et j'ai trouvé tout le principe de carte génial !
Là ou personnellement j'ai pas compris l'engouement c'est au niveau du scénario et des personnages, pour moi c'est assez négatif.
En fait le vrai problème c'est que j'ai pas été touché, choqué, bouleversé, bref d'un point de vue émotionnel le scénario ne m'a pas beaucoup affecté, pas mal de fois ça n'a pas pris 🙁
La scène qui m'a le plus marqué est l'arrivée de Mizuti et sa chanson :wub:
Le scénario est rempli de bonnes idées mais au final même quand il se passe des trucs on se fait un peu chier, c'est mou, la mise en scène est lamentable, et de plus je n'ai pas du tout trouvé les rebondissements extraordinaires, quand ça fait 50 fois qu'un NPC ou qu'un personnage te donne des indices, que dis-je, carrément des informations sur la soit disant surprise à venir ben quand elle arrive voir tous les personnages trop choqués genre :omg: à chaque rebondissement c'est un peu gonflant. Si vous voulez de vrais rebondissements scénaristiques faut jouer à DDS1+2 c'est à cent mille lieues au dessus.
Mais pire que ça, les personnages qui avaient tout pour être géniaux (un design super, un background bien réfléchi, des secrets bien cachés, la classe totale en combat, des répliques qui définissent bien leur personnalité) se révèlent de plus en plus stéréotypés et lourds tout au long de l'histoire... certains sauvent le coup en sortant clairement du lot, mais ça prend beaucoup de temps, Xelha par exemple est certainement le perso le plus intéressant et travaillé psychologiquement parlant mais je l'ai apprécié que vers la fin où on découvre enfin ses réelles motivations, et enfin j'ai total adoré Mizuti mais c'est surtout pour ce qu'elle représente, son design, ses répliques, sa scène d'entrée, sa voix (la seule), ses techniques de combats plus que pour son histoire.
Qu'on se comprenne bien les personnages sont loin d'être à chier hein, je les trouve juste mal exploités, et la découverte de leurs secrets n'est pas correctement mis en valeur, ce qui m'a un peu déçu...
J'ai quand même bien été emporté par l'ambiance, et j'ai adoré certains passages, [spoiler]tout le passage sur Mira avec l'arrivée de Mizuti, la disparition du End Magnus où tout le monde commence à se suspecter; tout le passage sur la terre des Earth Children[/spoiler]; et enfin la toute fin qui est géniale, avec [spoiler]le retour de Geldoblame[/spoiler] que j'ai trouvé totalement inattendu, fort et symbolique pour le coup, j'aurais d'ailleurs aimé que tout le jeu soit dans l'esprit de la fin que j'ai trouvé carrément au dessus et à la hauteur de mes attentes contrairement au reste.
Baten Kaitos reste un bon jeu, original, avec un gameplay et une ambiance en or; mais il m'a laissé un sentiment mitigé, j'ai trouvé certaines choses absolument géniales et d'autres franchement lourdes, mais peut-être que j'attendais un peu trop le jeu parfait pour le coup aussi.