Si on ne recherche qu'une console pour RPG "à la jap",il est évident qu'il faut lorgner du coté de la PS2.Avec FFX,Xenosaga,et plein d'autres, la console de sony est de loin la plus armée en matière de RPG.
Mais moi,je suis fier et heureux possesseurs d'une XBox,et sur cette machine,on trouve des jeux de rôles,mais uniquement à l'occidentale.
Ce n'est pour moi pas un reproche car beaucoup ont apprécié Enclave, Morrowind et plus récemment KOTOR (salut à PXL,au passage),de même que personnellement,j'attends beaucoup d'un certain "Fable"...
Mais quand je regarde ma Xboite,je me dis que c'est un immense gachis,parce qu'avec la puissance qu'elle a dans le bide,il y a largement de quoi faire un enorme RPG a la "jap",comme on les aime.
Imaginez une seconde,un jeu de l'envergure de Fable, mais avec un univers digne de Xenogears ou d'un FF!!
Le défaut de tous les RPG US,c'est leur atmosphère.On est toujours dans un monde sombre.Que ce soient des Legacy of Kain, Diablo,Morrowind, je trouve toujours les couleurs tristes tout au long du jeu.En revanche,dans un Final,il y a toujours une région où il fait beau,où on trouve de la belle pelouse bien verte,avec une petite cascade d'eau et des oiseaux qui chantent.Bref,un coin reposant pour le corps et l'esprit,où on peut oublier le temps d'un petite quête bien débile tous les problèmes de nos héros!
Après tout,n'y a t'il pas dans tous les RPG jap un personnage idiot qui ne sert à rien d'autre qu'à faire l'abruti et à foutre le dawa dans votre équipe?
Si je vous dis Cait Sith,ChuChu,Kweena,Mojo, n'avez vous pas en tête une connerie que l'un d'eux a pu vous faire?
Eh bien c'est ça que j'aime dans les RPG japs et que je reproche aux US.
Seuls les japonais savent concilier à la perfection ou presque le sérieux et la déconne.Peut-être qu'il existe des contre-exemples à ma théorie et je serai ravi d'en débattre,mais en tout cas dans chacun des RPG que j'ai fait,j'ai toujours pu faire ce constat.
D'ailleurs,je rajouterai que c'est aussi le cas entre mangas et comics, même si c'est peut-être moins vrai,depuis que certains comics sont à mon goût sous influence mangaïque (et ce n'est pas un reproche,bien au contraire!!)
Pour conclure,je dirai juste:Square Enix,Namco!!!Faites quelquue chose!!!!!!