Mon top RPG...
1) en RPG dit "classique", je mets Chrono Trigger. Ce jeu a selon moi tout ce dont on peut rêver pour ce type de RPG. Une bande son tout bonnement incroyable, un système de combat efficace : principe des attaques combinées, combats courts permettant de passer des niveaux et boss assez résistants contre lesquels appuyer sur le bouton attack tout le temps ne suffit pas, ou tres rarement. Un scénario d'une cohérence stupéfiante, un rythme insoutenable qui fait que malgré pas mal de scénario et des quêtes annexes qui développent également du scénario, la durée de vie est assez courte, des personnages centraux effacés pour laisser la part belle aux personnages légendaires qui composent l'univers de CT : la reine Zeal, ses enfants Schala ( :wub: ) et Janus, les 3 gourous qu'on retrouve un peu partout, ainsi que Cyrus et Glenn. Une ambiance mixte dûe aux différentes époques, avec celles de 600 et -12000 très réussies selon moi. Et des scènes cultes (tribunal...).
2) en tactics, je mets Shining force III. Tout a deja ete dit.
3)en action-RPG, je mets Dark Savior, qui est assez spécial comme A-RPG. Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup de A-RPG, mais j'ai par exemple détesté le si vénéré Landstalker(ce que je ne critique pas). Bah dark savior pour ces scenarios en paralleles hypothetiques, les enigmes... j'ai pas ete tres captive par les combats en revanche.
Je tiens a ajouter des jeux qui me tiennent a coeur mais pas pour leurs qualites en tant que jeu de telle genre.
Tout d'abord les Suikodens. Ces jeux (je n'est fait que les deux premiers) comportent une émotion pure qui les distinguent des autres jeux. Il y a aussi le principe des 108 etoiles, le chateau a developper...mais surtout ces moments tragiques qu'on recherche presque toujours en vain.
Les seuls autres moments de cette intensité que j'ai pu trouver se trouvent dans Breath of Fire 4 : (SPOILER) lors du sacrifice de Mami et quand Cray tue Elina (fin SPOILER)
Shining the Holy Ark a une place spéciale pour moi puisque c'est mon premier jeu. Des personnages qui ont une classe extraordinaire et une aventure sublime.
Enfin je tiens a citer Valkyrie Profile, assez inclassable et très original dans son principe, ainsi que Chrono Cross pour son scénario.