Ma référence dans le domaine est l'Habitant de l'infini sans aucun doute. Samura, en plus de maitriser le corps humain à la perfection, dessine comme un Dieu les décors et a un sens incroyable de la mise en scene/page. foncez là dessus si vous voulez voir un vrai dessin de qualité dans un manga de samourais! (Vagabond est très bien aussi dans ce domaine)
Bon même si tu l'a mis à la fin, je pense que Inoue est largement supérieur dans le trait que Samura, il est beaucoup plus réaliste, et a une expérience qu'il tire de Slam Dunk parfaitement utilisé pour les scènes dynamiques.
Enfin chacun son truc 😉
Concernant SDK...bah... Le début était prometteur, et puis ça part en couilles au volume 6/7.
Le contexte scénaristique n'est plus du tout respecté, les personnages dit "historiques": Sanada, Tokugawa, Nobunaga, Masamune, etc...snt complètement caricaturaux et ne ressemblent pas vraiment aux réels, on entend un peu trop de fois:
"Tu vas mourir!!
-Non toi
-Non c'est toi
-Je suis le plus fort
-Non c'est moi
-Hahaha
-Hahaaha"
En gros, tout les persos sont mégalos <_<
Enfin bon, concernant la proximité avec Kenshin, je ne trouve pas, à part le fait qu'ils font évoluer des samourai. le contexte est radicalement différent, si Kenshin conserve une certaine cohérence historique, SDK est complètement fantaisiste. De plus ce n'est pas la même époque, et pour moi SDK se rapproche plus d'un Bastard, un manga ou le héros a deux personnalités BIEN distinctes (deux personnes différentes) contrairement à Kenshin ou Battosai et Himura sont la même personne mais nuancé psychologiquement(tout le génie de Watsuki à ce niveau la), tout comme dans Bastard, l'un des deux personnafes semble faible et l'autre invincible, et peu à peu les tendances s'échangent et s'inversent.
Tout comme D.S dans Bastard, Kyo s'entoure progressivemtn de ses anciens amis ou d'ennemis qu'il vainc et qui décident de le suivre.Tout comme D.S, Kyo est un mégalo narcissique et tout comme D.S, les deux personnalités évoluent autour d'une femme (Yoko pour D.S et Yuya pour Kyo).
Voila tout pour ma comparaison.
Perso je prèfère Bastard tout de même (et tout comme Bastard ça part en couilles parceque l'auteur se paume dans son schéma narratif avec ses 4 soleils, 18 planètes et trouze enfants élus,etc...)