je sais très bien que pour certains il y a mieux que gaston lagaffe mais moi je dit que je n'est jamais trouver mieux que gaston lagaffe,les tintin toutes les vieilles bd.avant le dessin d'une bd c'était du dessin maintenant c'ets plus du dessin c'ets tout assisté par ordinateur,on dirai le graphisme d'un jeu vidéo.voila pourquoi j'ai toujours préféré les vieilles bd et que je n'aime pas les nouvelles bd mais c el reste un avis perso après chacun ces goûts
Chacun ses goûts je veux bien, j'ai pas dit que tu devais pas aimer LaGaffe, c'est ta BD préférée ? Ok, je respecte tes goûts 🙂
Le problème c'est que ce que tu dis est totalement faux et cela prouve en effet que tu ne connais pas bien la BD actuelle. (Stp ne prend pas ça comme une attaque, je ne dis pas ça de façon péjorative mais plutôt comme un constat)
De plus en plus de BD osent niveau dessin, certaines laissent même que des crayonnés sans colorisation, ou essayent même plusieurs styles de dessin (crayon, stylo, etc) et de colorisation dans une seule BD (crayons couleurs, feutres, voir colorisation par ordi), suffit de voir les BD d'Alfred faites presque uniquement pour le trait, tu vas pas me dire que ça : c'est de la colorisation ordi froide et plate tellement c'est le trait du dessin qui est fort d'expression.
Ou encore le magnifique Pinnochio de Winshluss (véritable ode au dessin, qui dispose de plusieurs styles en une seule BD), voir les BD d'Andreas qui jouent tout le temps sur le cadrage.
Sans oublier le grand Joann Sfar qui ose toujours plus niveau dessin à chaque nouvelle BD, qui laisse des pages faites juste au crayon ou avec deux stylos de couleurs contrastées, qui peint souvent lui même ses planches pour la colorisation avec de l'aquarelle (avec par exemple Klezmer ) voir même de l'acrylique pour certaines couvertures (genre Grand vampire).
Il y a certaines BD où le parti pris est de faire les meilleurs textures possible pour se rapprocher d'un graphisme réaliste ou style jeu vidéo comme tu dis, mais même par ordinateur les options sont immenses, le choix a considérablement augmenté, la variété des styles en BD est plus vaste, et soit bien sur que la BD ça passe toujours par le dessin à la base, peu importe le rendu graphique final.
Franquin c'est bien, il a lancé la BD franco belge, mais dire que c'est le seul illustrateur qui fait réellement du dessin c'est quand même un peu choquant vu le nombre d'illustrateurs géniaux qu'il y a depuis et maintenant...