Il y a quelque temps, j'ai pu aller voir l'exposition dédiée à Jean Giraud, le Gir de Blueberry et le Moebius de l'Incal, à l'Hôtel Départemental des Arts de Toulon : Inside Moebius - L'Alchimie du trait, descriptif sur le site officiel de l'artiste.
C'était très intéressant, sur deux étages du bâtiment, avec une dizaine de salles, couvrant l'ensemble de l’œuvre du dessinateur, autour de Blueberry et de la bédé SF évidemment, sans oublier l'Arzak ou le Major, ainsi que ses illustrations pour l'Alchimiste de Coehlo et le Paradis de la Divine Comédie de Dante.
Une expo vraiment multimédia, incluant planches originelles de bédé, croquis, magazines, films d'animation, documentaire autour de l'artiste (projeté en boucle), miniatures, impressions numériques murales géantes, hologrammes 3D, jusqu'aux petites illustrations de La Faune de Mars (qui fait penser à un ensemble d'images de découverte pour enfant, avec des bestioles plus farfelues les unes que les autres, j'avais trouvé ça hilarant). D'ailleurs encore sur ce point, tout en lisant Les Chaines de l'Avenir de Philip K Dick (même si ça ne parle pas de Mars) ça donne un aspect particulier au livre (on sent bien que PKD avait en tête des bestioles issues de l'imaginaire de Moebius).
Vraiment très passionnant. J'ai regretté d'avoir loupé celle dédiée à Enki Bilal fin 2014 pour le coup.
L'expo se termine fin janvier, et l'entrée est gratuite en plus.