Je lance un topic sur l'une de mes séries cultes, les Myst.
Alliant un gameplay très particulier à la frontière de l'autisme et un univers onirique empreint de poésie, cette saga n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains tant elle est à part dans le paysage pourtant vaste des jeux vidéo.
Le premier jeu de la série auquel j'ai joué fut Riven (Myst 2), et il m'a immédiatement accroché, tant par son ambiance phénoménale que pour le plaisir que je prenais à déambuler entre les Ages.
J'ai ensuite acheté Myst, au final plus simple que son successeur, mais néanmoins retors. Bien sur les graphismes étaient déjà un peu dépassés (à ce sujet il faut vraiment que je trouve un moyen de me procurer RealMyst, le remake de Myst 1 en 3D intégrale), mais peu importe, cet univers me happait toujours autant.
Après ces deux expériences très riches, je me suis offert un petit intermède littéraire en me procurant les 3 romans Myst, qui en plus d'être particulièrement bien écrits apportent des éclairages indispensables à la compréhension de l'histoire.
Et puis bien sur en l'an 2001 le choc Myst III débarque. J'ai appris dans un cinéma la sortie du jeu, par une pub projetée avant le début de la séance. Sitôt sorti j'ai foncé dans le magasin le plus proche et je me suis procuré la merveille. Le jeu était certes moins difficile que Riven, mais davantage que Myst. Cependant, ce qui frappait le plus n'était pas ce niveau de difficulté, mais bel et bien la magnificence graphique et artistique du jeu. Les nouveaux développeurs, Presto Studios (qui plus tard créeront dans un genre très très différent Whacked sur Xbox), ont transcendé la qualité esthétique des précédents volets, pourtant déjà immense, et ont créé 5 nouveaux Ages, aussi variés que purement splendides. Le scénario est lui aussi davantage présent que dans les précédents volets, et ce n'est pas un mal, loin de là. J'ai gardé le meilleur pour la fin : les musiques. L'OST de Myst 3, composée par Jack Wall, est tout simplement la plus belle OST qu'il m'ait été donné d'entendre, tous jeux/films confondus. Les musiques tantôt atmosphériques tantôt guerrières accompagnent à merveille la progression du joueur dans cet univers empli de mystères.
Le prochain épisode de la saga, appelé Uru : Ages Beyond Myst sort dans un mois à peine, et j'ai du mal à contenir mon impatience. Ce sera en effet le premier épisode online de la série, et le développeur Cyan (créateur de Riven) est de retour aux manettes. Les visuels que j'ai pu apercevoir laissent transparaitre à nouveau une immense créativité au niveau de la conception des nouveaux Ages. C'est avec une hâte immense que j'attends donc ce nouveau volet, qui apportera bien entendu de nouveaux éléments de l'histoire de Myst...
Je tiens à rappeler pour conclure que l'univers de Myst, en marge de son incroyable sens artistique, est parfaitement cohérent. Ainsi l'histoire des différents volets est liée, et prend place dans le même univers, avec les mêmes personnages.
Et pour ceux qui hésitent encore, sachez que la Fnac propose en ce moment le coffret collector de Myst III à la somme minuscule de 15 €. Pour ce prix vous aurez le jeu, l'indispensable guide, la meilleure OST du monde (enfin c'est mon avis 😉 ) et le making of.