Certains connaissent d'autre pas. Mame.dk était le site de l'émulation arcade par excellence.
Non content de proposer plus de 4000 titres arcade émulés et téléchargeables depuis 1977 le site était aussi un point de rencontre pour toute la communauté des développeurs voulant contribuer soit a construire ce superbe émulateur, soit a faire le dont de la ROM d'un jeu encore inconnu.
Officiellement le site a été fermé pour violation su la loi des copyright puisque les ROM proposer étaient téléchargeable sans l'autorisation de leurs auteurs. Pourtant Mame.dk respectait une certaine déontologie face aux nouveaux titres sur des machines émulées depuis longtemps (Neogeo par exemple). Ces titres n'étaient pas dispo avant au moins 2 ans d'exploitation dans le commerce.
La véritable raison de cette fermeture est tout autre puisqu'elle concerne une ridicule affaire de bande passante. En effet les serveurs sur lesquels les ROM étaient stockés étaient souvent sollicités (60.000 visites par jour en moyenne). Ainsi, afin d'ouvrir un site plus commercial (achat et téléchargement de MP3 en ligne) l'un des dirigeants des serveur ou était hébergé les ROM à balancer le site aux compagnies qui avait éditer les jeux afin d'obliger la fermeture de mame.dk et par conséquent récupérer de la bande passante (mame.dk utilisait plus de 50% de la BP de l'hébergeur lors des rush). La pression des éditeurs a donc obliger les auteur de mame.dk à fermer leur site. De toute façon si les éditeurs ne réagissaient pas l'hébergeur aurait demander aux webmaster de mame.dk de payer une somme exorbitante pour pouvoir continuer. Ce qu'évidement il ne pouvait pas faire.
Personnellement je trouve dommage qu'un site comme mame.dk, constituant la base de donnée du Web la plus importante sur l'arcade, soit victime de vulgaires batailles de fric. Ce site était devenu une référence en matière de jeux et l'on pouvait trouvé de tout et de n'importe quoi. Des jeux, qui de toute façon, n'était plus viable commercialement. Une sorte de bibliothèque géante de l'arcade.
C'était plus qu'un vulgaire site d'émulation, la recherche et la description des ROM était plus qu'exhaustive. On pouvait y trouvé l'histoire du jeu, ses auteurs, jusqu'aux petites anecdotes en passant par le type de processeur sonore ou vidéo utiliser. Une vraie base de donné constamment mise a jour. Pas qu'un simple site de téléchargement de ROM...
Espérerons que ce site réouvre ses portes un jour.