Perso j'ai nettement préfré la fin de la série elle même que celle proposé par le film qui est vraiment bien bizarre...
En ce qui concerne la fin du film, je répète ce qui se passe: Shinji et asuka sont sur un sorte de plage, Shinji reprend ses esprits et essaye d'étranglé aska mais il arrête après ce que celle ci lui carresse la visage, shinji se met alors a pleuré et aska lance son fameux "ca me dégoute".
Déjà, on peut voir qu'il y'a pas mal d'éléments de la religion chétienne à la fin du film: une croix sur un morceaux de bois (qui fait pensé à une tombe), les carcasses des evas ont une posture similaire au Christ crucifié, et bien sur la comparaison qu'on peut faire entre adam -shinji et Eve -aska. Moi je pense que Shinji essaye d'étrangler Aska car il se dit que si elle reste en vie toute cette débauche humaine va surment recommencer (rappelons que shinji a fait surtout que souffrir dans sa vie...) et qu'il va continuer a souffrir, vu que ca se passera mal avec aska, comme dans la série.
Mais au lieu de se débattre, Aska carresse la visage de Shinji ce qui traduit le fait qu'elle a surment des sentiments pour lui.
Pour le Ca me dégoute, je pense qu'elle le dit car Shinji ce met à pleurer, or dans la série si je me souviens bien Aska le méprisait souvent quand il s emetait dans ce genre d'etat et comme l'a fait remarquer Doom, elle veut montere qu'elle n'a pas changé.
Pour ceux qui vont se provurer le dvd du film, regarder le en VOSTF !!! Car dans la VF c'est voix différente que la série et franchement le choix des voix ne m'a pas plus du tout ...