j'ai une théorie sur SquareEnix, et cette théorie fonctionne bien avec la série des Seiken Densetsu. Je tiens cependant à dire que le propos pourra paraître légèrement provocateur, et je demande donc aux fans inconditionnés de SquareEnix de le recevoir avec plus de légèreté qu'il n'y paraît.
Square Enix ( mais plus Square que Enix ) est dans une dynamique qui consiste, non seulement à exploiter plus qu'il ne le faudrait ses grosses licences, mais également à les pourir et à leur faire grand déshonneur.
Seiken Densestu, par dela les goût, est une immense série jusqu'à Legend of Mana ( je suis pour ma part un fan inconditionnel de cet épisode, mais je comprends les critiques adressées quant à son gameplay "particulier" ; cependant, on est forcé de lui reconnaître une excellence esthétique, au point de vue visuel et sonore, mais également une profondeur de son univers - faut chercher ).
Sword of Mana est déjà un cran en dessous, et en plus, c'est une reprise. Il paraît que Children of Mana n'est pas loin d'être mauvais, et apparemment, Dawn of Mana ne serait pas une tuerie... Le nouvel épisode qui arrive ( alors que les deux autres ont à peine débarqué ) est un étrange T-RPG ( je n'ai rien contre les tactical RPG ).
J'en discutais l'autre jour avec mon frère, et on se disait que les Seiken Densestu étaient la dernière série à n'avoir pas été "détruite". Hélas, nous ne savions pas encore que Square avait mis la grosse machine en route concernant FFTactics. Quand je lui ai annoncé, pour rire, qu'ils avaient décidé de faire 2 Vagrant Story l'année prochaine, figurez-vous qu'il a quand même eu un doute.
J'ai toujours défendu Square corps et âme, il y a eu une époque ( mais peut-être avons nous seulement rêvé ), où non seulement les gros projets ( Final et Chrono pour ne citer qu'eux ) étaient de grands jeux, mais où en plus, entre ceux-ci, sortaient des "ovnis" comme Parasite Eve ou vagrant Story, qui se révélaient être des chefs d'oeuvre. Aujourd'hui, on crie au génie devant KHII ( auquel je n'ai pas joué, soit dit en passant ). Je trouve çà dommage...
tout çà pour dire que Seiken Densetsu, c'est grand jusqu'à Legend of Mana, et qu'à mon sens, la série va crescendo jusqu'à cet épisode.