Au départ par "casualisation" je pensais surtout au mode phénix et au mode facile/débutant.
J'avais oublié qu'il y avait 2 versions dont une plus dure que l'autre.
C'est surtout le rapport à la difficulté, en fait. Au delà de la casualisation, Fire Emblem c'est quand même une vieille série qui a parfois fait de grands écarts, elle a bien fait évoluer sa formule et parfois dans le mauvais sens (Thracia 776 était dur car l'aspect expérimental se couplait avec des mécaniques douteuses et un RNG à la rue, par exemple) et avec en plus la variable qui veut que "normal mode = easy mode in 2015" c'est difficile de jauger. Par exemple certains voient dans la version normale de Conquête une difficulté similaire à Awakening en difficile, et à l'époque de Awakening il était conseillé de jouer en difficile pour avoir une expérience 'normale'.
Et en plus de ça, il faut en rajouter une couche avec les différences inhérentes aux deux jeux : Héritage c'est du Awakening+, tandis que Conquête, en gros, c'est un retour à la formule Fire Emblem qui a perduré jusqu'au 7ème épisode : 0 options d'ajustement et de rejouabilité, donc il faut gérer ton or et tes gains d'expérience à chaque chapitre. Pas de farming façon FE8 ou Awakening, pas de B.EXP façon FE9&10, et retour de vrais objectifs de missions (victoire en tours limités, cible précise à abattre, défense de chateau, etc). En gros cette difficulté c'est un retour aux sources qui risque de faire mal à ceux ayant découvert le jeu avec Awakening car c'est deux formules différentes, mais cette difficulté semble normale voir habituelle pour les fans (je parle de ceux ayant touché la version jap ou la fantrad, comme sur Serenes Forest ou c'est comparé à FE 6/7 et où tu trouves mêmes des gonz' qui trouvent Conquête facile en Hard)