Matrix Revolutions, le plus souvent - çà ne se vérifie pas trop sur ce topic, n'a pas très bonne presse. Soit les gens le détestent, soit il relativise sa qualité par rapport à ses prédécesseurs - et surtout en face du premier. Soit.
Bon, personnellement, j'aime beaucoup Matrix, dans l'ensemble, et j'ai un petit faible - mais ce faible est variable selon l'heure et le jour - pour le second épisode. Dans mes lointains souvenirs - çà fait depuis sa sortie ciné que je n'avais pas revu Revolutions - je me rappelais d'un épisode plus fade que les autres. J'ai revu - grâce au père Noël - la trilogie d'une - presuqe - traite ces jours ci et je dois réviser mon jugement.
En fait, Matrix Revolutions, c'est très astucieux. Là n'est pas mon idée de dire que les gens qui n'aiment pas "sont des abrutis". Comprendre et aimer sont deux choses bien différentes. Je trouve qu'il y a une grandeur incroyable dans cet épisode. En fait, Matrix, çà grandit sans cesse, çà prend toujours une dimension supplémentaire. Dans le premier, les humains ont gagné, dans le second, les machines prennent leur revanche. Dans le dernier, çà se complique, parce que personne ne gagne vraiment. Enfin, tout le monde gagne en fait.
SPOIL
SPOIL
SPOIL
Quant à savoir si Neo meurt ou s'il atteint un degré d'existence supérieur ( vision orange et je ne sais plus quoi ) je n'y avais jamais pensé, mais après tout, pourquoi pas. En fait, je crois que çà n'a pas tellement d'importance. Néo, c'est l'Elu, et il accomplit son devoir. La suite n'a pas d'importance.
Ce qui est astucieux, c'est la fin, je trouve. Enfin, je veux dire, la manière dont il triomphe de l'agent smith. Il y a encore des choses que je ne comprends pas : deu genre pourquoi le corps de l'oracle reste dans la flotte à la fin... C'est bien vu cette histoire de coopération entre les hommes et les machines, et c'est assez inattendu.
On peut alors rapidement "sombrer" dans toute sorte d'interprétation philosophiques, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire pour pouvoir apprécier le film. Personnellement, ce que j'aime dans Matrix Revolutions, ce n'est pas de voir porter à l'image je ne sais quel théorie de je ne sais quel idéaliste allemand.
LE moment dans le réel a été pas mal critiqué. La scène de guerre n'est pas si longue que çà, et si elle n'est pas "géniale", elle ne détruit pas le film. C'est une scène somme toute nécessaire. Le plus grand moment, à mon sens, se situe dans le périple de Néo et Trinity vers la ville des Machines... Le ciel, l'Elu, l'élue des coeurs... C'est très tragique cette histoire, personne n'en revient, mais le devoir est accompli.
Moi j'aime, et j'aime encore plus lorsque je vois Néo, étendu sur une drôle de surface métallique, qui forcerait le respect d'une machine, si c'était possible, accompagné d'une musique assez noble mais plutôt lente. Au fond, on s'en fiche de savoir si c'est intelligent ou non, moi, je trouve çà très beau.