J'irai pas jusqu'à dire qu'il y a beaucoup de liberté, ça reste très scripté. Par contre c'est plus vaste que beaucoup d'autres RPG jap sortis à cette période.
Mais le point le plus important c'est la merveilleuse sensation de faire un voyage et visiter des endroits assez vastes.
Le joueur est presque fatigué entre 2 lieux qu'il a parcouru à pieds. On sent qu'on a parcouru une grande distance quand on arrive à un lieu. S'en dégage une satisfaction.
Je n'ai pas eu cette sensation dans beaucoup de RPG jap.
Quant aux gambits, la liberté pour moi n'est pas negligeable. Ca represente en quelque sorte la banalisation des taches repetitives qu'on fait generalement dans les RPG, ici ces taches on les automatise (au choix) et le joueur se met à un niveau plus haut. Il n’exécute plus ces taches mais donne des ordres et observe le resultat (il a toujours la possibilité d'intervenir ceci dit).
Ca me rappelle beaucoup le football US, le joueur est le quaterback. D'ailleurs les lignes des actions vers les personnages renforce cette sensation. Je ne sais pas si c'est fait expres.
Limite c'est du meta gaming au niveau du gameplay, si vous voyez ce que je veux dire.